L’édition 2014 du gamou annuel de Tivaouane s’annonce sous de bons auspices. La réunion nationale sur les préparatifs de ce rendez-vous annuel de la confrérie tidiane tenue mardi, au ministère de l’Intérieur, s’est révélée satisfaisante pour le comité d’organisation. Presque tous les points du plan d’action ont été validés en moins de deux heures. Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a assuré au porte-parole de la famille Sy et à sa délégation de la disposition du gouvernement à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette édition.
Ainsi sur le plan de la santé, la dotation en médicaments sera amenée à 50 millions de francs Cfa cette année. Et pour éviter les cas de rupture, Abdoulaye Daouda Diallo a assuré à ses hôtes, que les médicaments seront disponibles cinq jours avant l’événement.
Pour l’hygiène, le même dispositif que l’année dernière sera reconduit. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a réduit le nombre de camions disponibles à 30 au lieu de 40 et celui des toilettes mobiles à 60 au lieu de 100 comme prévu au départ. Sur la fonctionnalité de la station d’épuration de la ville sainte, pendant cette période, Abdoulaye Daouda Diallo a promis d’entrer en contact avec le directeur général de l’Onas.
La fourniture en électricité et en eau ne devrait pas non plus poser de problème, si le dispositif mis en place est respecté. La Société nationale d’électricité a promis une mise hors délestage de Tivaouane pendant l’évènement. Malgré quelques difficultés, un accord sur l’extension du réseau et les branchements provisoires a été trouvé.
Seulement, la Senelec a demandé à avoir un interlocuteur unique pour servir de pont avec les autorités religieuses. Des baisses de pression dans la fourniture en eau pourraient être notées du fait de la réalisation de points d’eau supplémentaires. Sur le volet sécuritaire, la police et la gendarmerie répéteront le même dispositif que celui de l’année dernière. Les membres de l’Agence de la sécurité de proximité déjà formés pourront renforcer la surveillance dans les maisons des autorités religieuses en appui au Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas).
La question des laissez-passer spéciaux et ordinaires, qui constitue l’un des points les plus discutés, n’a pas été tranchée. Le ministre a jugé le nombre trop élevé (4000 de chaque) pour l’événement et a demandé que l’on élimine les ordinaires. Cette balle a été saisie au rebond par les membres du Coskas, pour regretter les 350 laissez-passer qui leur sont accordés, au lieu des 500 réclamés. Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a demandé l’indulgence des Douanes envers les pèlerins venus des pays limitrophes pour moins de tracasseries sur le chemin.
lequotidien.sn