Dans une note verbale, Abidjan justifie le rappel de son ambassadeur et accuse les autorités sénégalaises d’avoir été « inamicales ». Pour autant, jusqu’à hier, l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, qui a répercuté cette note à sa hiérarchie, n’avait signalé aucun incident impliquant des Sénégalais, malgré les craintes.
« Inamicales ! ». C’est ainsi que les autorités ivoiriennes ont qualifié leurs homologues sénégalaises dans une note verbale transmise à l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire. Dans la même note, Abidjan jure que le Président Wade a envoyé un avion à Alassane Ouattara et tenté de faire venir à Dakar l’autre candidat malheureux à la présidentielle, Henri Konan Bédié. La note a été répercutée par l’ambassadeur du Sénégal au ministère des Affaires étrangères. Chose bizarre, ce n’est pas le ministre des Affaires étrangères ivoirien qui a transmis la note, mais plutôt le conseil diplomatique de Gbgabo. « Le chef de la diplomatie ivoirienne est du Pdci, c’est un modéré. Gbagbo l’a contourné pour son fidèle conseiller Alcide Djédjé », croient savoir des sources, qui ajoutent que « c’est ce même conseiller qui a demandé, sur instruction du Président ivoirien, à l’ambassadeur ivoirien au Sénégal de rallier dare-dare Abidjan ».
Pour autant, malgré les craintes de Dakar, l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire n’a signalé, jusqu’à hier soir, aucun incident impliquant nos compatriotes. Quant au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, il a multiplié les contacts et discuté avec plusieurs acteurs ivoiriens en direction d’un apaisement. Mais jusqu’à hier, Abidjan persistait dans sa décision de retenir son ambassadeur, malgré les explications de Dakar étalées lors de la conférence de presse du chef de la diplomatie sénégalaise. « La note est truffée de contrevérités. Ouattara est venu à Dakar avec son jet privé immatriculé au Luxembourg. Me Madické Niang a démontré que les factures ont été payées par Ouattara lui-même. Pourtant, Dakar n’a jamais protesté quand un Gruman venait à Dakar pour prendre des leaders politiques », confient des sources diplomatiques sénégalaises.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
Wade ;ah vous avez perdu le prix nobel de la paix .Baboyam Yaru jam jam.