Le journaliste et écrivain Venance Konan, a répondu à vos questions en direct d’Abidjan.
Havrez. Gbagbo peut-il vraiment réussir dans son entreprise de captation du pouvoir?
Venance Konan. Je pense qu’il n’a plus la possibilité de conserver le pouvoir, parce qu’il a la majorité des Ivoiriens contre lui, et le monde entier contre lui aussi. En 2004, il a pu jouer sur la fibre patriotique, mais maintenant, c’est un hold-up de sa part.
llh. Est-ce que l’Onuci peut réellement imposer la pacification, d’un point de vue militaire, indépendamment des questions relatives au mandat de l’ONU? Sinon, est-ce qu’on ne risque pas de se retrouver à terme dans une situation de type Liberia-Rwanda?
C’est ce que nous craignons, nous espérons que l’ONU se dotera de tous les moyens pour réussir sa mission.
Hilzariv. Si on parle d’une intervention des Nations unies, voire de l’armée française, où se situe la ligne entre l’ingérence et la non-assistance à personne en danger?
Je crois que ce qui va prévaloir, c’est le devoir d’assistance à peuple en danger. Le peuple de Côte-d’Ivoire est en danger par la faute de Laurent Gbagbo, dont les milices mercenaires assassinent des dizaines d’Ivoiriens chaque jour.
Samito. Si Gbagbo était hors jeu, quelque soit le moyen utilisé, Ouattara serait-il accepté par les Abidjanais? Ne faudrait-il pas craindre de nouveaux troubles dans la ville? Comment convaincre ses partisans de voir en Ouattara un nouvel espoir?
Il faut savoir que Ouattara a été élu par plus de 54% des Ivoiriens, donc par la majorité. Plus Gbagbo s’entête, plus la cote de Ouattara monte. Même dans les rangs de Gbagbo, certains de ses supporteurs se rendent compte qu’ils ont soutenu un tyran qui est prêt à sacrifier la Côte-d’Ivoire à ses seules ambitions.
Samito. Ne peut-on imaginer une trahison au sein des collaborateurs de Gbagbo? Pensez-vous qu’il y ait des négociations secrètes en ce sens?
Je suppose qu’il doit y en avoir. Nous espérons que ceux qui entourent Gbagbo finiront par comprendre qu’il les entraîne dans le gouffre.
Gugusse. Pourquoi la France fait des élections en Côte-d’Ivoire un big deal? Pourquoi n’en a-t-elle pas fait de même au Gabon l’an dernier, au Burkina cette année, et au Togo ou aucun des dirigeants desdit pays n’ont gagné?
Je ne peux pas parler des autres pays, mais je sais que chez nous, la victoire de monsieur Ouattara était claire, nette et sans ambiguïté aucune, nous avons une élection présidentielle la plus surveillée au monde. Dont tout le monde a pu voir les vrais résultats. Le hold-up que monsieur Gbagbo est en train de perpétrer se déroule en plein jour devant le monde entier, c’est pour cela que personne ne peut l’accepter.
Voodoo. Avez-vous des preuves de la présence de mercenaires libériens à Abidjan? Puis-je avoir ces preuves? Vous êtes journalistes et en tant que journaliste, c’est dangereux de parler dans le vide.
Je n’ai pas de preuve de la présence de mercenaires, mais j’ai eu de nombreux témoignages confirmant leur présence.
Tati. Ma sœur vit seule à Abidjan. Elle y est depuis 1982. Conseillez-vous aux Français de rentrer en France? Je suis très inquiet pour sa sécurité…
Je crois que c’est à chacun de prendre ses responsabilités, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Que chacun se mette à l’abri autant qu’il le peut.
Samito. Connaît-on la part des votes uniquement sur Abidjan? Gabgbo y est-il majoritaire?
Oui, il semble que Gbagbo soit majoritaire à Abidjan. La Côte-d’Ivoire ne s’arrête pas à Abidjan, heureusement. A l’heure actuelle, je ne suis pas sûr que Gbagbo soit majoritaire dans l’opinion en raison de tous les crimes qui sont perpétrés.
Samito. Peut-on imaginer que le Nigeria seul (avec l’Union africaine) puisse intervenir militairement pour déloger Gbagbo?
Cela est dans l’ordre du possible, même si, personnellement, je ne le souhaite pas. Je souhaite que nous arrivions à la fin de cette crise avec le moins de sang versé.
GFK. Comment expliquez-vous l’attitude actuelle de M. Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée nationale, qui semble soutenir Laurent Gbagbo, alors qu’on a encore en mémoire ses textes parus dans la presse très critiques envers Gbagbo?
Je n’aimerais pas être à sa place en ce moment, je comprends son dilemme et sa souffrance.
GFK. On entend et on voit très peu certains généraux proches de Gbagbo comment expliquer cela ?
Je crois qu’ils ont tous compris que les sanctions font très mal. Donc, ceux qui ne sont pas encore mouillés préfèrent ne pas l’être.
Onguienanadami. Et si Gbagbo finit par rester au pouvoir, malgré les pressions internationales?
Je n’imagine pas comment Gbagbo peut encore rester au pouvoir avec plus de la moitié de la population contre lui, ainsi que pour le monde entier, y compris la Cedeao. C’est la première fois qu’il y a une telle unanimité contre un président. Même Mugabe a pu bénéficier de certains soutiens, Omar el-Béchir aussi, sauf Gbagbo.
Seydu. Quel est le degré de fidélité de l’armée à Laurent Gbagbo (chez les généraux, chez les hommes de troupes)?
Honnêtement, je ne le sais pas. Mais je sais que parmi les hommes de troupes, il y en a beaucoup qui ne sont pas avec lui.
Pierrot. Comment expliquez-vous que Laurent Gbagbo prenne si à la légère l’opinion africaine et internationale? Pourquoi est-il déconnecté, et n’analyse-t-il pas (lui et ses proches) le danger du cul-de-sac?
Je crois que cela relève de la psychiatrie, je pense honnêtement qu’il est devenu fou. Et sa folie est en train de contaminer tout son entourage.
llh. Quelle peut-être une sortie «honorable» pour Gbagbo? Car plus il persiste, plus il risque la CPI sans compter les poursuites judiciaires en France et au Canada pour la disparition du journaliste Kieffer…
Je ne vois plus de porte de sortie pour lui, toutes les portes lui avaient été ouvertes, même Obama lui avait proposé de venir le rencontrer à la Maison Blanche pour qu’il discute avec lui du rôle qui pourrait jouer à l’avenir en Afrique. il a refusé. En réponse, ce sont ses escadrons de la mort qui assassinent tous les jours des dizaines d’Ivoiriens. Depuis hier, on a découvert des charniers contenant des dizaines de corps. Je ne vois plus comment Gbagbo pourrait échapper au tribunal international.
Onguienanadami. N’allez-vous pas loin en traitant Gbagbo de fou?
Comment peut-on expliquer autrement l’attitude de Laurent Gbagbo. J’aimerais bien comprendre s’il y a un autre mot que celui-là.
liberation.fr/monde
Gbagbo a été décredibilisé par ce « Gros Bras » qui , à la Television
Ivoirienne , arrache les feuilles des Resulats electoraux des Mains
du President de la Commision Electorale Independante !!!