Le président des Etats-Unis Barack Obama a accusé mardi le dirigeant sortant ivoirien Laurent Gbagbo de se servir de « voyous » pour se maintenir indûment au pouvoir, dans un entretien à la télévision américaine NBC.
« En Côte d`Ivoire, la situation est qu`un type, l`ancien président (Laurent Gbagbo, NDLR) a perdu une élection. Il y avait des observateurs internationaux, tout le monde sait qu`il a perdu l`élection », a expliqué le dirigeant américain.
« Et maintenant, il se sert de ses voyous pour essayer de se maintenir au pouvoir, intimider l`opposition et le président légitime » Alassane Ouattara, a poursuivi M. Obama.
« Dans cette situation, nous utilisons tout une gamme de ressources politiques en essayant d`isoler ce type, avec l`aide de pays africains et de voisins (de la Côte d`Ivoire) pour l`encourager à partir, pour lui faire subir de la pression », a ajouté M. Obama, qui illustrait ainsi les différences de réaction de son administration face aux dossiers libyen et ivoirien.
« Nous avons beaucoup de ressources à notre disposition. Mais cela ne veut pas dire forcément que l`option militaire est celle que nous allons utiliser » dans le cas ivoirien, a-t-il encore dit.
AFP