XALIMANEWS-La mise en place d’un monument sur les quais de Seine interviendra pour les commémorations du 29e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, a rapporté L’OBS ce vendredi.
Un monument à la mémoire des victimes du génocide au Rwanda sera érigé sur les quais de Seine en plein cœur de Paris, a annoncé ce vendredi 7 avril l’Elysée. Ce gesteun « symbolique et important » est salué par les rescapés de la tragédie. Selon le journal francais, c’est un nouveau pas mémoriel effectué par la France, dont le président Emmanuel Macron a reconnu « les responsabilités » dans le génocide de 1994. La décision d’ériger un monument été annoncée pour les commémorations du 29e anniversaire de la tragédie.
Ladite statue sera érigée sur la rive gauche non loin du ministère des Affaires étrangères et juste en face, sur la rive opposée, du monument à la mémoire des victimes du génocide arménien. Il s’agit de « rendre un hommage national, visible et permanent à la mémoire des victimes », a indiqué l’Elysée, qui lancera avec la ville de Paris un appel d’offres fin mai.
« Nous sommes ravis, c’est très important. Paris est une ville qui parle au monde, et c’est la démonstration que la France, qui a beaucoup progressé dans la reconnaissance du génocide des Tutsis du Rwanda, reconnaît son histoire », a déclarée à l’AFP Marcel Kabanda, président de l’association de rescapés Ibuka France.
« C’est un geste d’apaisement des mémoires entre la France et le Rwanda et d’apaisement des cœurs des rescapés du génocide », a-t-il ajouté.