Fils de l’ancien arbitre et ancien président de la fédération ghanéenne de football, George Lamptey, l’arbitre Joseph O Lamptey, 42 ans, a fait parler de lui samedi lors du match Afrique du Sud Sénégal. Mais le Ghanéen n’est pas à sa première erreur « fatale ». Il a été suspendu en 2010 par la Caf, pour cela, après une rencontre de ligue des Champions, avant de récidiver en 2015, lors d’un match de la même compétition. Auparavant, en 2012, il s’était remarqué par ses nombreuses « erreurs » lors d’un match amical entre le Gabon et le Portugal. Mais malgré tout, il est toujours là, et on lui confie toujours de grands matchs au niveau international.
Le Sénégal a perdu samedi (1-2) devant l’Afrique du Sud. Et le premier but des « Bafanas-Bafanas » (1-2), marqué sur un penalty imaginaire, est resté au travers de la gorge des responsables de la fédération sénégalaise de football. Ainsi, Me Senghor et Cie ne comptent pas en rester là. L’instance dirigeante du football national va saisir la Caf et la Fifa pour s’indigner du comportement de l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey et sans doute réclamer des sanctions contre lui. Et y a de quoi. Car, il a sifflé un pénalty qui n’existe que seuls, lui et son assistant, souvent avec lui ont vu. Les images sont nettes. La balle touche le genou du défenseur sénégalais, Kalidou Koulibaly.
Me Augustin Senghor et Cie réussiront-ils a avoir le sifflet du Ghanéen, évacué samedi du terrain sous bonne scorte? La Caf et la Fifa en décideront. Mais dores et déjà, on peut souligner que la requête ne manquera pas d’intérêt pour les instances continentale et mondiale du football. En effet, ce ne sera pas la première fois que le cas de Joseph Lamptey sera porté à leur attention.
Joseph Lamptey suspendu 6 mois en 2010 et non 2 ans
Les « dérives » de l’arbitre ghanéen, ont commencé à inquiéter en octobre 2010, lors de la demi-finale de la Ligue des Champions, entre l’Espérance Tunis et le club égyptien d’Al Ahly. Dès les premières secondes, Michael Eneramo (Espérance) reprend la balle de la main au second poteau (voire vidéo ci-dessous)et ouvre la marque. Joseph Lamptey accorde le but « invalide » sans hésiter. Une erreur qui sera suivie de l’expulsion d’un joueur d’Al Akhly qui aurait donner un coup à un adversaire, sans qu’on n’y comprenne rien, puisque c’était dans une confusion générale. La Confédération Africaine de Football (CAF) dont la commission arbitrale était dirigeait à l’époque par le Tunisien Tarek Bouchemaoui, va sanctionner l’arbitre ghanéen de six mois finalement, et non deux ans, comme c’est dit dans plusieurs médias. Ses assistants avaient écopé eux aussi de la même peine. En effet, ce sont les médias (égyptiens surtout) qui avaient véhiculé l’information d’une sanction de 2 ans, qui en réalité, n’a été que de 6 mois. La preuve, le match après lequel il a a té suspendu a eu lieu en octobre 2010 et en novembre 2011, soit un an après, il faisait partie des arbitres réserviste de la Can u23.
2015-Raja Casablanca-Setif : Lamptey offrent un penalty égalisateur au Raja
L’arbitre ghanéen du match Afrique du Sud Sénégal a fait parlé de lui aussi, le 19 avril 2015, lors d’une rencontre de la Ligue des champion entre le Raja Casablanca et Sétif d’Algérie. A la 73ème minute, alors que les Algériens mènent à la marque, Lamptey a offert généreusement un pénalty aux marocains, qui obtiennent ainsi l’égalisation, 2-2. (voire vidéo)
14 novembre 2012-Gabon/Portugal : Lamptey « star » du match
Comme si les bourde lui collaient à la peau l’arbitre Joseph Lamptey a fait encore parler de lui en novembre 2012, lors du match amical entre le Gabon et le Portugal. D’emblée, il offre un penalty imaginaire aux Panthères, un autre sévère contre eux. Puis, à la faveur d’un cafouillage dans le camp portugais, il accorde un but, alors que la balle n’a pas franchit la ligne. Il a fallu que les portugais lui mettent la pression et qu’il consulte son juge de ligne, qui lui a souligné que la balle n’est pas rentrée. Et il ne s’en arrêtera pas là. Il a validé le second but portugais marqué sur un hors-jeu net et clair, avant de refuser un autre but portugais, pour un hors-jeu qui n’existait pas. A la minute suivante, il accorde de nouveau un penalty aux Gabonais pour faute de main. le match finit 2-2.
« Récupéré » en 2012, Lamptey toujours dans les grands matchs, malgré ses nombreuses erreurs….
A la suite de toutes ces erreurs, on peut se demander comment Joseph Lamptey est toujours bien servi dans les compétitions internationales. En effet, arbitre à la Can 2015, il était aussi arbitres réservistes aux Jeux Olympiques de Rio et il a une présélection comme réserviste lors du Mondial Russie 2018.
En tout cas, il doit une fière chandelle au nouveau président de la commission des arbitres de la Caf, le Soudanais Mejdi Chamesedine qui l’a récupéré en 2012 et qui lui a souvent confié de grands matchs comme Mali-Algérie en éliminatoire de la Can 2015.
Agbovi William, 4ème arbitre suspendu pour 8 mois au Ghana
Le 4ème arbitre du match Afrique du Sud-Sénégal, Abbovi William, ainsi que l’assistant Larya David ont été souvent avec Joseph Lamptey lors de ses matchs les plus litigieux. Et William n’est pas indemne de reproche. La fédération ghanéenne de football l’avait suspendu pour 8 mois, pour avoir fermer les yeux sur un penalty, lors d’une rencontre de championnat entre Wa all Stars et Medeama. En principe,sa suspension qui a pris effet à partir du 16 mai 2016 devrait se terminer ce 16n novembre.
Mbaye THIANDOUM (Jotay.net)
C’est la CAF qui est nulle.
c est celui qui l a choisit pour arbitrer le match Afrique du sud- Senegal qui se fiche de nous.
ce n’est pas une question de nul
la caf le fait expres, tant que cette merde de issa hayatou est la
le senegal ne va jamais avoir la paix avec les arbitres
c est la federation senegalaise qui n ‘a pas fait son boulot car elle doit avoir une liste de tout les arbitres corrompus a recuser quand ils doivent arbitrer les match du senegal au lieu d attendre toujours d ‘etre volè pour crier au voleur…je me demande pourquoi après tout ces problemes qu on a toujours eu avec les arbitres on continue a se faire berner toujour de la meme maniere….En Afrique les match se gagnent aussi par la coruption et savoir travailler en amont peut faire eviter de mauvaises surprises