Le sélectionneur de la Tunisie revient sur sa victoire d’avant-hier (mercredi) contre le Sénégal. George Leekens refuse d’avoir le melon et prédit un avenir radieux pour les «Lions» face aux «Pharaons» d’Égypte.
LA VICTOIRE
«On a eu la chance de marquer à la dernière minute (94e). Même un match nul aurait été un bon résultat pour nous parce que le Sénégal a bien joué. Au début, ils ont fait quelques erreurs dans les 20 premières minutes, mais c’est une équipe très forte. Nous avons travaillé dur pour avoir ces quatre points à l’issue de ces deux rencontres (nul à Dakar et victoire au retour).
LE COUP DE CHANCE
A Monastir, on a toujours ce brin de chance avec nous. Nous avons marqué à la dernière minute. Mais notre gardien a aussi fait un grand match en réussissant trois arrêts de haut niveau. Il s’y ajoute que nous avons été efficaces à la fin. En plus, nous avions le douzième homme derrière, un public très chaleureux qui nous a soutenus (jusqu’au bout).
L’ADVERSAIRE
Pour nous, le match retour a été plus difficile que celui de l’aller. Le Sénégal a été très fort, mais nous l’avons bien étudié avant cette rencontre et étions bien organisés. Il y a une grande différence entre la Tunisie et le Sénégal qui a plus de qualités techniques et athlétiques. A chaque poste, c’est une équipe qui a de grands joueurs qui évoluent dans de grands championnats. Techniquement et physiquement, c’est une grande équipe. Elle a les moyens de battre l’Égypte et se qualifier (à la CAN 2015).
LA PREMIERE PLACE
Nous sommes en train de construire une équipe. Il y a six mois, les Tunisiens n’étaient pas contents de leur sélection nationale. De ce point de vue, c’est fantastique de revenir à ce niveau avec dix points sur 12 possibles. C’était inespéré. Cette victoire devant le Sénégal, c’est du bonus. Au Botswana, on ne sait jamais ce qui pourra se passer, mais on va essayer d’aller prendre le point qui reste. C’est vrai, on est bien partis, mais je déteste l’euphorie.»
lobs