L’Observateur annonçait que pour la réception des « lions », les Eléphants veulent écraser tout obstacle qui se dressera sur leur chemin du mondial 2014. Ils se sont fait «une obligation de contrarier» les Lions, samedi au stade «Félicia» d’Abidjan, en utilisant leurs armes. Gervinho est au premier rang. Et bien, le redoutable attaquant de l’As Roma a étalé les Lions.
Un des piliers de l’attaque ivoirienne, Gervinho, a repris du poil de la bête à l’As Roma où il a retrouvé le temps de jeu qui lui faisait défaut à Arsenal.
Avec succès. L’Obs avait averti que Gervinhio a retrouvé les terrains, son rythme et le chemin des filets. Il est redevenu Gervinho. D’après l’Observateur l’état de forme du joueur de l’As Roma est au grand bonheur des Ivoiriens, qui placent en lui beaucoup d’espoirs contre les Lions du Sénégal samedi en match qualificatif au Mondial 2014 au Brésil. Le joueur dont la participation à cette rencontre a suscité quelques interrogations dans la presse locale, a levé toutes les équivoques avait averti l’Obs «J’avais juste (mardi) une petite douleur aux adducteurs, mais il n’y a rien d’alarmant. Ce n’est pas grave. Que les Ivoiriens soient rassurés.»
L’enjeu de ce match contre le Sénégal tétanise les Abidjanais, partagés entre l’optimisme et la peur de voir leur équipe nationale rater une troisième qualification au Mondial après celles de 2006 et 2010. Ils ont besoin d’être réconfortés. Gervinho l’a compris. «La pression existe toujours. D’autant que dans ces genres de rencontres, on a envie de bien faire les choses. Mais nous saurons gérer cette pression. D’ailleurs, c’est dans ce sens que nous travaillons, afin de répondre favorablement aux attentes des Ivoiriens» avait promis Gervinhio. Et l’Obs d’avertir que dans de pareilles circonstances, les Ivoiriens rendent rarement des copies pâles. Et, qui plus est, ils perdent rarement à domicile. Les équipes de leur calibre y ont souvent une bonne carte à jouer. Mais dans la tête des Ivoiriens, il n’y a pas l’ombre d’un doute, le Sénégal tirera les conséquences des deux derniers matches des éliminatoires de la Can 2012 et vendra cher sa peau samedi prochain.
Gervinho en était convaincu. «Il est évident que cette équipe ne viendra pas en victime résignée. Cependant, nous avons l’obligation de la contrarier en utilisant nos armes. Nous aurons besoin des supporters, dont le rôle sera précieux samedi. Qu’ils viennent massivement samedi. Pour le reste, nous nous chargerons de faire le boulot». Sur le comment, l’attaquant ne se fait pas d’illusions, mais ne se trompe pas non plus sur la valeur de l’adversaire. «C’est une rencontre capitale. Nous rencontrons une équipe qui possède des joueurs talentueux. Ce sera donc compliqué. Mais il nous appartient à nous de jouer à fond en restant concentrés et solidaires durant toute la rencontre. Notre souhait est de gagner ce match avec un écart considérable. Mais une victoire, quel que soit le score, nous mettra en confiance pour la manche retour. Nous donnerons tout pour y arriver. Bien entendu, avec le soutien du peuple.» Le peuple ivoirien a collé à son équipe nationale et Gervinhio qui avait promis de faire le boulot, a respecté sa parole.
Source: gfm.sn
Salut
Les Lions de la Teranga on été accidentés 3 buts à 1 à Abidjan .
En novembre , il,faudra battre les éléphants 2 à 0 pour aller au brésil en 2014.
Beaucoup de défaillances samedi:
-le 4-3-3 était il adapté au jeu ivoirien
-au milieu Saivet et Sadio Mane ne devaient ils pas débuter et quid de Momo Diamè (le brassard a Dame ou Papis ou…) ?
– Avons nous eu une bonne préparation physique ( Moussa Ndiaye, cheval fou 2002)
– En attaque l’ombre de Demba a plane ,et souleymane Camara !!!
– Une bonne défense demande : Courage,Anticipation ,Force et Calme
Pourquoi pas Bayal qui avait neutralise zlatan pour Drogba, ou Toure de Fribourg (alias Thuram)
Une stratégie de foot consiste à utiliser les balles que donne involontairement
L’équipe adverse; samedi , le Senegal était l’équipe adverse.
Casablanca est jouable, et contrairement à Moussa Ndaw , Gigi a raison d’y croire avec nous : les Lions peuvent battre les Éléphants ,parce qu’ils croient qu’ils peuvent les battre.
Giresse est un homme de rigueur , montagne quand il faut être ferme (S’un Tzu), cependant » organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre mais susciter la vie, Fourtou dixit.
Selon Villepreux Pierre, les conditions de succès d’un entraîneur sont :
-Avoir la compétence d’un joueur de haut niveau
-Endosser la responsabilité des résultats et déléguer celle de jeu aux joueurs
-Rester cohérent et crédible
-Aider les joueurs à formaliser leur ressenti
-Remettre en cause les acquis, la routine, surprendre
-Organiser,gérer le temps et l’ambiance, planifier les objectifs
-Être à l’écoute, curieux et ouvert aux expériences diverses
-Être un rassembleur des volontés autour du projet
En ce qui concerne les joueurs ,qui sont de qualité ,Giresse doit choisir une équipe de choc et lui insuffler un Esprit COMMANDO pour une opération DEM BA DIEKH, c.-à-d. Engagement détermination confiance et combativité . 3 préceptes :
-Vouloir la Victoire
-Croire à la Victoire
-Oser les actions audacieuses sans complexes
Giresse devra être « l’homme qui parle à l’oreille des ch…..,des joueurs » ; Bruno savait y faire même avec un trublion comme El Hadj Diouf .
Les hommes sont subjugués par 3 choses: l’autorité ,Giresse en à revendre, le mystère , à lui de créer les conditions de la victoire, et les miracles.
Nous voulons « un miracle comme en 2002 » : la mission de Giresse c’est DÉFARE BA MOU BAKH c.-à-d. Rendre les Lions de la Teranga aptes a satisfaire aux exigences des supporters sénégalais : la victoire Rek !!!