spot_img

GESTION AHS – Défense des intérêts de l’entreprise : Sabotage sans concession

Date:

Quels intérêts l’administrateur provisoire d’Ahs défend-il au sein de l’entreprise ? Peut-on vraiment considérer qu’il gère la boîte qui lui a été confiée en bon père de famille, au mieux des intérêts de ceux qui y travaillent, et dans le souci de la pérennité de l’outil du travail ? Deux contentieux que l’entreprise a dû gérer sous son magistère mettent plutôt une lumière négative sur ses motivations.

En date du 25 juin 2013, Me Guedel Ndiaye, ci-devant conseil de Ahs, envoie aux membres de la Crei une lettre dans laquelle on peut lire les lignes suivantes : «J’ai décidé de me déporter dans tous les dossiers Ahs gérés par mon cabinet, car je me refuse à être le bras armé de la mort annoncée d’une société dont j’ai assuré la défense des intérêts pendant une dizaine d’années. Vous m’avez demandé de bien vouloir apporter toute ma collaboration à l’administration provisoire, dans le but précisément de sauvegarder les intérêts de Ahs. Je l’aurais fait volontiers si l’administrateur provisoire que vous avez désigné s’était comporté en administrateur provisoire et seulement en administrateur provisoire !»
L’avocat poursuit en déclarant que cela est très loin d’être le cas, et cite à titre d’exemple, le contentieux opposant la société à l’un de ses anciens employés, M. Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, licencié pour faute lourde. Ce dernier était employé en qualité d’instructeur en sûreté et sécurité. Il a, en 2009, décidé de passer un contrat de prestation de services à la société Sen Sicass, pour la formation des agents de cette dernière, en sûreté et sécurité. Ce contrat a été passé à l’insu de son employeur, et surtout, a été facilité par le fait que l’épouse de Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye était  la plus proche collaboratrice du patron de la société Sen Sicass.
Interpellé par son employeur, M. Ndiaye aurait déclaré que les prestations qu’il a dispensées au personnel de Sen Sicass n’ont pas été faites sous le couvert d’Ahs. Ce qui ne l’a pas empêché de délivrer des certificats signés Ahs.
Dans la lettre de licenciement qui lui a été adressée, il est écrit : «Il apparaît ainsi, alors que vous êtes toujours lié à notre société par un contrat de travail, que vous avez régulièrement effectué au profit de tiers des prestations salariées. Vous avez ainsi violé l’obligation d’exclusivité prescrite à votre charge par l’article L35 du Code du travail et également présente dans votre contrat de travail. Vous avez en outre concurrencé votre employeur, de surcroît de façon déloyale, en détournant à votre seul profit une ou des propositions de collaboration qui lui ont été adressées, et que vous étiez bel et bien en devoir d’exécuter au sein et au profit de l’entreprise.»
Mécontent de son licenciement, M. Ndiaye a porté plainte contre son ancien employeur. Alors que le dossier est encore pendant devant la justice, Abdoulaye Sylla a décidé d’autorité, d’agir  contre les intérêts de la société qu’il administre, et de dédommager l’employé licencié en lui versant plus de 20 millions de francs Cfa à titre de rappel de salaire, tout en le réintégrant, avec un traitement supérieur à celui qu’il percevait avant son licenciement.
Par ailleurs, sur un autre dossier, Ahs risque d’être certainement condamné à payer plus d’un mil­liard de francs Cfa aux Aéroports du Sénégal (Ads). En effet, le procès devant opposer ces deux entités de l’aéroport Léopold Sédar Senghor avait été appelé le 25 juillet dernier. Or, comme on l’a vu plus haut, Me Guedel Ndiaye, l’avocat de Ahs, a décidé de se déporter et l’administrateur provisoire n’a pas jugé utile de le remplacer. L’affaire a donc été mise en délibéré pour le 24 septembre, et il y a de fortes chances que, les intérêts de Ahs n’ayant pas été défendus, cette dernière se voit condamnée à payer très cher à Ads.
Cette mauvaise volonté de la part de l’administrateur provisoire est incompréhensible aux yeux des employés et des observateurs, qui n’ont pas manqué de noter la diligence dont M. Abdoulaye Sylla a fait montre quand il s’est agi de trouver un avocat pour avaliser l’accord qu’il venait de passer avec Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye.

1 COMMENTAIRE

  1. Oui. Honte à l’intelligentsia sénégalaise qui a accepté la prostitution intellectuelle. A ma connaissance, jamais dans l’histoire du monde, un pays n’a vu ses intellectuels assister muets à autant de bassesses, à autant de négation de l’humain.
    Oui. Honte à l’intelligentsia sénégalaise qui assiste muette à la spoliation de simples privés qui n’ont eu que le tord d’investir au Sénégal sous une présidence et de voir celle-ci perdre le pouvoir. Et puisque les nouveaux venus au pouvoir (les légionnaires ) n’ont comme stratégie que de négativiser toute réussite du gouvernement précédent, les investisseurs privés se voient présenter comme des voleurs et à défaut de le prouver, on leur fait mal quand même. Et le reproche n’est rien d’autre que: Pourquoi avez-vous investi au Sénégal ? Ils n’avaient pas compris que le Sénégal est la chasse gardée de la France. Ndaw, à DPW se remplit les poches de millions indus. Conséquences ? Arrêt de la mise sous administration. Tu peux quitter avec tes millions et donnes nous notre part. Sans conséquences nous sommes au pouvoir. Et Sylla se dit: « Et moi, alors ? » Toi aussi prends tes millions. C’est l’argent des « idiots » qui ont investi au Sénégal sous Wade.
    Les conséquences pour ce pauvre pays tombé en de mauvaises mains:
    – Si le coeur vous pousse à prendre le très grand risque d’investir au Sénégal, pensez à trouver la formule qui vous permet, le temps d’un mandat présidentiel, de rentabiliser vos investissements, de fermer boutique et plier bagages, avant qu’un nouveau président ne s’installe. Voilà la leçon que le pouvoir Arc en Ciel jette à la face du monde. Des légionnaires qui agissent comme s’il sont arrivés au pouvoir dans un pays qui vient de naître et qui mourra avec eux. Avant eux tout était mauvais, après eux le déluge, et pendant qu’ils sont là, on nourrit les médias qui nourrissent le peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...