La bataille est rude entre le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck et l’administrateur de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Mansour Faye. Les deux parties se disputent la gestion de la juteuse Couverture maladie universelle (Cmu). Selon l’As, la bataille continue de faire rage entre les deux. Si la première nommée considère non négociable la gestion de la Cmu par le Msas, le beau-frère du Président de la République, quant à lui, n’a pas dit son dernier mot.
Et aujourd’hui, les rivalités entre les deux entités risquent d’atteindre leur paroxysme. « Se considérant comme le gestionnaire naturel de la Cmu, le ministre de la Santé a convié aujourd’hui à Saly Portudal les partenaires financiers et techniques du Sénégal à un atelier de planification de la Couverture maladie universelle », informent nos confrères. Et bien que n’étant pas associés en amont à la rencontre, les dirigeants de la Dgpsn comptent malgré tout envoyer une délégation à la manifestation.
seule mission a été assignée à la délégation qui sera conduite par le Secrétaire général de la Dgpsn, Cheikh Issa Sall. Celle-ci consiste, selon notre source, à asséner les vérités de la Dgpsn aux autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et ce devant les partenaires financiers et techniques du Sénégal.
Je connais cette Dame, dont le sens de l’honneur est très élevé, elle préférerait rendre son tablier plutôt que de rentrer dans la ronde de la corruption, ou bien de laisser des gens venus du cercle familiale du Président Macky Sall ou de celle de sa femme s’emparer des deniers du peuple !
J’en suis tellement convaincu que je peux mettre ma main au feu que si Macky ne la soutient pas elle va se casser, elle n’a pas besoin des richesses de ce bas-monde et de surcroît si elles ne sont pas acquises honnêtement !
Si le Président Macky Sall continue dans cette voie, que personne ne soit surpris si demain, on entendait que j’ai fomenté un coup d’Etat pour renverser ce Régime et appeler à des élections libres et démocratiques dans quelques mois !
A chacun son degré de compréhension !