spot_img

GESTION DE LA COVID 19: Lorsque l’histoire donne raison au khalife de Tivaouane

Date:

Dans la campagne de lutte contre la Covid-19, certaines familles religieuses vont plus vite que les politiques. Le discours est non seulement ferme, mais aussi constant.

Le khalife général de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour, surnommé par certains ‘’Pa Allemand’’ pour son intransigeance dans certaines situations, a multiplié, depuis l’arrivée de la pandémie au Sénégal, des messages de mise en garde contre la nocivité du virus Covid-19. Il a été un des tout premiers guides religieux à être monté au créneau pour dénoncer une démission de l’Etat et à s’opposer à la réouverture des mosquées, malgré le déconfinement du 11 mai 2020. ‘’J’invite les fidèles?à rester chez eux, à prier, à faire les incantations chez eux, à protéger les familles et à veiller au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières’’. Il mettait aussi en garde contre les cas communautaires qui ‘’peuvent disséminer la maladie un peu partout dans le pays’’.

Et pour couronner le tout, Serigne Mbaye Sy Mansour annoncera, le 13 octobre 2020, que Tivaouane ne tiendrait pas le Gamou traditionnel, alors que l’événement est célébré chaque année depuis 1902 et réunit plusieurs centaines de milliers de personnes. Une période qui est mise à profit pour prier, mais aussi pour favoriser tous les autres commerces et lobbying au sein de la communauté tidiane. Donc, des contacts tous azimuts.  

Le khalife avait « jugé utile et salutaire d’inviter les fidèles à célébrer le Maouloud de cette année dans l’intimité de leur foyer », selon le rendu de son porte-parole. Ce, malgré certaines critiques discrètes au sein même des fidèles, contre les prises de position du chef de file de cette ‘’tarikha’’. Mais Serigne Mbaye Sy Mansour semble avoir la peau dure et l’érudition nécessaire pour asseoir ses points de vue. « Ce qui lui importe, ce n’est ni la lettre ni le nombre de fidèles mobilisés, mais l’essence de cette commémoration (…).  Une prière à l’adresse d’un malade cloué sur un lit d’hôpital peut avoir plus de bénéfices que nos propres actes de dévotion. Une pensée et un encouragement pour nos médecins, nos aides-soignants qui, depuis huit mois, n’ont pas de répit, peut être une autre forme de célébrer le Maouloud », avait-il ajouté.

Serigne Mbaye Sy Mansour a dit de façon continue, dans des déclarations rendues publiques, qu’’’il ne faut pas cacher la vérité, pour quelle que raison que ce soit. Et qu’il faut connaître les menaces qui pèsent sur le Sénégal’’.  

Lors de la cérémonie religieuse ayant suivi le décès, le 25 juin 2020, de son porte-parole Pape Malick Sy, emporté par la Covid, le khalife des tidianes avait fustigé le déconfinement et dénoncé une démission de l’Etat. S’adressant à Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé, il avait déclaré, dans un contexte où le vaccin n’était pas encore découvert : ‘’Monsieur le Ministre, l’État doit dire aux Sénégalais qu’il n’y a pas de remède, qu’il faut se préserver ou mourir?!’’ Invitant dans la même veine, au respect des gestes barrières.

 Aujourd’hui que la situation s’aggrave, nul doute qu’il va rester droit dans sa posture de… sage. La famille omarienne est dans la même ligne que Tivaouane. Elle a décidé, cette année, de ne pas organiser la prière traditionnelle de l’Aïd El Kebir (Tabaski) pour des raisons liées à l’explosion de cas. Elle demande aux fidèles de rester chez eux.

Les derniers chiffres font état de 1 722 nouveaux cas sur 4 419 tests réalisés, soit un taux de positivité de 38,97 %. Les cas communautaires sont estimés à 978. Un record au Sénégal !

BIGUE BOB

enqueteplus.com

1 COMMENTAIRE

  1. Londres lève toutes les restrictions sanitaires comme annoncé (malgré 34 254 nouveaux cas le même jour). Ce 19 Juillet, à minuit, le peuple anglais a été libéré de toute la dictature covid19. Mais Boris Johnson a fait l’erreur d’annoncer que la preuve de vaccination sera exigée pour entrer dans les discothèques. Aussitôt une manifestation monstre et spontanée pour exiger son arrestation. Bien sûr que ce qui est appelé « médias » ne vous parlera pas de tout ça.
    Le cas de Ile de Chypre est un cas d’école pour comprendre la stratégie de la secte pour vacciner les humains. Cette ile d’une population de 900 000 hts était habituée aux 0 cas covid et 0 morts, jusqu’à ce que le pouvoir (sûrement recevant des ordres de l’extérieur) décide de vacciner la population pour relancer l’économie. Puisque l’ile était fermée pour combattre le covid, on incrusta dans la tête des habitants qu’il faut se vacciner pour donner confiance aux touristes et les faire venir. Les vaccins arrivèrent par avion le Samedi 26 Décembre 2020 et la vaccination commença le lendemain Dimanche 27.

    https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/cyprus-starts-rollout-covid-19-vaccine-2020-12-27/
    Résultat ? Un boom des cas covid et des morts de vaccinés. 92 252 cas de covid et 390 morts à la date du 19 Juillet 2021. En 6 mois de vaccination, 10% de la population est atteint de covid.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_%C3%A0_Chypre
    Et a la date du 19 Juillet 2021, le peuple se révolte devant le Palais présidentiel et met le feu sur des médias accusés de mentir pour pousser aux vaccins. Même si dans les mêmes médias ce sont quelques antivax, mécontents et complotistes qui ont manifesté.

    Jacob Desvarieux du groupe Kassav, c’est quand même une célébrité, il est en soins intensifs pour cause de forme très grave du covid19, il est en réanimation en ce moment, sous coma artificiel. Et pourtant, lui, il en est à sa 3e dose de vaccin anti covid19.

    https://www.voici.fr/news-people/actu-people/jacob-desvarieux-kassav-place-en-reanimation-le-chanteur-est-dans-le-coma-708453

    https://www.cnews.fr/france/2021-07-18/kassav-positif-au-covid-19-jacob-desvarieux-admis-en-reanimation-1107038?amp&__twitter_impression=true

    NB: En pareil cas, ce que la secte donne comme ordre à ses médias c’est d’éviter au maximum de faire allusion à sa vaccination. Et attendez vous à une vague médiatique pour empêcher aux humains de bien lire les faits. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une vedette qui s’était lancée dans la campagne pour la vaccination.
    Wallahi, Allah éclaire tout. Qu’Il nous ouvre le coeur pour la compréhension. AMINE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Ndiaga Diouf / rejet de la Cour Suprême : Barthélémy Dias risque de perdre son poste de député

XALIMANEWS-La Cour suprême, dans sa décision du 22 décembre,...

Accusations de détournement de fonds Covid : Léon Nzalley et Mouhamadou Sène finalement blanchis

XALIMANEWS-Léon Nzalley et Mouhamadou Sène, qui occupaient respectivement les...

Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19 : Où en est-on de l’enquête confiée à la DIC ?

XALIMANEWS-Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté, hier mardi,...