spot_img

Gestion de la fourniture d’eau au Sénégal : Le Forum social pointe du doigt le contrat de Suez et dénonce un coût exorbitant de 230.000 francs CFA pour les branchements

Date:

XALIMANEWS- C’est dans un communiqué que le Forum social alerte sur les intentions de la société Suez, futur gestionnaire du contrat d’affermage pour 15 ans. En effet, celle-ci s’est vue octroyer la gestion par affermage du service public de production et de distribution d’eau potable en milieu urbain, suite à un appel d’offres international lequel est d’ailleurs contesté et trainait des échos de corruption. Au moment où Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et son successeur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, ont déjà déclaré une attribution définitive du contrat à Suez, en avril 2019.  D’ailleurs, depuis lors, la signature du contrat entre l’Etat du Sénégal et l’attributaire Suez n’est pas encore effective.

Dans un tel contexte, le Forum social se pose encore des questions quant à la fiabilité des opérations concernant l’octroi de ce contrat. « En dépit de tous les manquements notés dans la conduite de ce dossier d’Appel d’Offres et l’attribution faite à SUEZ avec une certaine complicité, sa directrice désignée est présente au Sénégal depuis plusieurs mois avec une dizaine d’expatriés pour conduire les négociations avec l’Etat du Sénégal. 
Ces derniers logent dans un hôtel de la place pas loin du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement dans ses nouveaux locaux de Diamniadio ; et séjournent souvent dans un autre hôtel à St Louis, fief d’une autre personnalité (Mansour Faye, ancien ministre de l’Hydraulique qui est également maire de Saint-Louis, Ndlr) qui a été à un moment donné, maître d’œuvre dans la conduite du dossier, sans doute, pour mieux parler loin de tout regard. ».

Par ailleurs, l’organisation sénégalaise réfute les capacités de Suez à mener à bien sa mission au Sénégal au regard les difficultés qui, selon lui, l’auraient amené à vendre une partie des actions de son capital. Selon la presse française, rappelle le document, la société a mené cette opération uniquement pour éponger une dette de 5895 milliards de francs CFA. « Est-ce que donc Suez vient au Sénégal pour se refaire une santé financière sur le dos du contribuable sénégalais, après avoir vendu des actions ? 
Tout cela nous amène aussi à nous demander si Suez aura les moyens de réaliser les investissements colossaux dont a besoin la distribution de l’eau à Dakar et dans les grands centres urbains de notre pays ? », se demande le Forum Social.

Et d’ajouter :  « Nos sources européennes, et africaines au sein des réseaux auxquels nous appartenons tous, (FAME) Forum Alternatif Mondial de l’Eau et (COCIDEAF) Conseil Citoyen Droit à l’Eau en Afrique, nous alertent et nous disent de faire attention car SUEZ cherche à faire signer au Sénégal, un « contrat en béton » qui lui permettra d’être à l’abri de toute surprise en cours d’exécution pendant les quinze années de la durée de ce contrat au Sénégal, si demain des problèmes surgissaient. ».

Un montant exorbitant de 239.000 francs CFA pour un branchement social

Au regard de tout ce désordre autour de la présence de Suez au Sénégal, le Forum Social trouve suspect la visite du Premier ministre Edouard Philippe. L’organisation indique qu’il s’agit de mettre la pression sur l’Etat du Sénégal pour la finalisation du contrat d’affermage. Un contrat qui, selon lui, sera fatal aux consommateurs.  Les branchements au réseau de notre EAU se feront désormais à 239.000 francs CFA TTC. Ainsi, la baisse du prix de l’eau, tant vantée par les autorités de notre pays avec la venue de SUEZ pourra–t-elle être aussi effective comme le souhaitent les sénégalais ?  
Les travaux de branchements et autres services connexes se feront aussi avec des entreprises qui pourraient être montée par des prêtes–noms et autres proches du régime, car c’est dans ce volet qu’il est facile de gagner beaucoup d’argent dans le secteur de l’eau. », explique-t-on dans le communiqué.

Aussi, le Forum social se dit prêt à mener ce combat pour que, d’abord, la lumière soit faite sur ce contrat tant décrié et qu’ensuite, on n’arnaque pas les consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite au Qatar : Le Ministre Abass Fall décroche 1 000 emplois

XALIMANEWS- En visite au Qatar, le Ministre du Travail,...

Braquage au RIU Baobab : La gendarmerie lance une enquête approfondie

XALIMANEWS-L’hôtel RIU Baobab de Pointe Sarène a été attaqué...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...