spot_img

Gestion de la Lonase – Son audition prévue dans les prochaines heures : Baïla Manœuvre contre Wade – Sa ligne de défense : mouiller la famille de l’ancien Président – Condetto Niang (Pca) et Bougane Guèye de Dak’Cor, entendus hier

Date:

Baïla Wane est attendu dans quelques heures à la Section de recherche de la gendarmerie pour s’expliquer sur sa gestion de la Lonase. Sachant que cette convocation n’augure rien de bon, l’ancien directeur de la boîte chercherait à s’agripper sur Abdoulaye Wade pour ne pas chuter en solitaire.
Le «Bmw» fonce directement sur Me Wade. Non pas pour le remorquer après le coup reçu les 26 février et 25 mars dernier, mais pour l’achever et couler avec lui. Car, l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) n’entend pas payer seul les éventuelles fautes de gestion constatées dans cette boîte qui vont certainement le précipiter dans le gouffre. Dans quelques heures, il fera face aux enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie nationale. Même si rien n’indique qu’il connaîtra le même sort que Kane Diallo, le patron de la Loterie nationale sénégalaise jusqu’en janvier 2011 devra, dans tous les cas, s’expliquer sur sa gestion controversée. Laquelle aurait été emailée d’un certain nombre d’irrégularités dé­non­cées depuis quelques années par plusieurs rapports.
Cette convocation serait sous-tendue par des soupçons de deal qu’auraient scellé l’ancien directeur de la Lonase avec le pouvoir de l’époque notamment le financement de la Présidentielle de 2007. L’ancien Président et son équipe de campagne alors en panne de liquidités seraient allés puiser dans les caisses de la Lonase pour financer une partie de leur campagne électorale. Une faute qui, s’il s’avère, va logiquement être imputée au responsable de la Boîte qui se trouvait être, au moment des faits, Baila Wane. Mais ce dernier, s’il doit tomber, ne compte pas le faire tout seul. Pour assurer sa défense, M. Wane a, selon nos sources, peaufiné une stratégie qui vise à mouiller l’ancien Président Abdoulaye Wade et sa famille. Le premier élément du puzzle est posé.
C’est d’ailleurs ce qui explique la convocation de Bougane Guèye Dani à la Section de recherche. Le concepteur des affiches de campagne du candidat Wade, sur demande de Souleymane Ndéné Ndiaye, a été entendu hier, pour la deuxième fois en sa qualité de témoin par les gendarmes. Car, le parton de Dak’Cor a reçu la somme de 17 millions tirés des caisses de la Lonase. Toutefois, M. Guèye n’a pas tremblé devant les enquêteurs. Selon nos sources, il a signifié aux gendarmes qu’il avait été payé pour une prestation de services. Par conséquent, il leur a dit : «Ce ne serait pas à moi de justifier l’origine légale ou non de la somme que j’ai reçue.» Le patron de la radio Zik Fm sera suivi par d’autres personnalités pour éclairer l’enquête. D’autres prestataires seront auditionnés dans ce dossier. Pour connaître la provenance de l’argent en question et les circonstances dans lesquelles il a été dépensé, les agents enquêteurs ne se sont pas seulement limités aux prestataires. Les collaborateurs de l’ancien directeur général comme Con­detto Niang, ex-Pca de la société a été entendu hier, avant de rentrer libre chez lui. En attendant le tour Baila Wane chez les gendarmes.
lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Urgent: La police vient de dispersé une manifestation de milliers de jeunes contre l’arrogance du gouvernement et son mépris vis-à-vis de Touba, Invitant la population à ne pas voter en faveur d’ APR. (partie au pouvoir)qui la considérée comme simple réservoir électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thiaroye 1944 : L’aveu de Macron révélé par Diomaye 

XALIMANEWS: Dans une correspondance adressée au président  Bassirou Diomaye...

Dernière minute: Moustapha Diakhaté condamné à 2 mois de prison ferme.

XALIMANEWS: Selon les informations exclusives, Moustapha Diakhaté condamné à...

Justice-Procès de Moustapha Diakhaté : Le Procureur demande une peine d’un an, dont six mois ferme

XALIMANEWS-Le Tribunal de Grande Instance de Dakar a accueilli...