Barthélémy Dias n’entend pas prendre la mairie de Dakar comme un «poste de combat contre les institutions de l’Etat». Installé hier, le nouveau maire de la capitale a appelé le Président Macky Sall à soutenir les projets de la Ville dans l’intérêt exclusif des Dakarois.
«Je serai le maire de tous les Dakarois, sans distinction.» Cette déclaration de Barthélémy Dias a provoqué mille et un applaudissements dans la salle de délibération du Conseil municipal de Dakar. Installé officiellement hier, l’édile élu sous la bannière de Yewwi askan wi a tendu la main au président de la République. «Dans un souci d’approfondir la décentralisation et la démocratie locale, j’invite l’Etat à une collaboration sincère, avec pour objectif de belles réalisations pour l’ensemble des dakarois. Je dois le dire fermement et en parfaite harmonie avec moi-même : je ne suis pas à la tête de la mairie de Dakar, à un poste de combat contre les institutions de l’Etat», a déclaré Barthélémy Dias.
Le successeur de Soham El Wardini a insisté sur sa volonté de rassembler toutes les composantes de Dakar dans une parfaite unité pour le rayonnement de la capitale. En revanche, a-t-il mis en garde «je m’opposerai par tous les moyens en ma possession, à toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territoriales, principe consacré par la Constitution». Dans cette optique, il a lancé un «appel pressant» au Président Macky Sall «afin qu’il considère notre position avec compréhension républicaine, qu’il soutienne nos efforts dans l’intérêt exclusif des habitants de Dakar». Dias-fils est conscient que la réalisation de son programme municipal, «requiert la mobilisation de l’Administration et sa prise de conscience des importantes responsabilités qui lui incombent».
Bamba Fall hué, Seydou Guèye décline le poste de 9ème adjoint
Pour Serigne Mansour Sy Djamil, le souhait de Barthélémy Dias doit être réalisé. «En tant que membre d’une structure de l’État qui est l’Assemblée nationale, je pense que cet appel doit trouver une réponse dans la paix et la concordance», a invité le leader de Bess du niak, membre de Yaw. Dans une salle pleine à craquer, les autres étaient obligés de suivre les travaux dans la cour de l’Hôtel de Ville. Dans cet atmosphère, Abass Fall, tête de liste propositionnelle de Yaw à Dakar lors des Locales, a été élu premier adjoint au maire. Il sera suivi de Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal 2ème adjointe, alors que le maire de Fann-Amitié-Point E, Palla Samb devient le 3ème adjoint.
Par ailleurs, Bamba Fall n’a pas vécu une séance apaisée. Copieusement hué, le maire de la Médina, ministre conseiller en plus, a tenté de se présenter comme premier adjoint. «Il se ridiculise», a en effet chuchoté un quidam, lorsque Bamba Fall s’est levé, pour tenir tête à Abass Fall. Finalement, il n’aura que 29 voix contre 60 pour le coordonnateur départemental de Pastef à Dakar. Woré Diaw qui a quitté l’Afp pour Taxawu Sénégal se retrouve 4ème adjointe. Par contre, Seydou Guèye a décliné la proposition de Barthélémy Dias faisant de lui le 9ème adjoint au maire. Tout en remerciant le nouveau maire de Dakar, le porte-parole de l’Apr a marqué sa volonté de «travailler pour la Ville de Dakar à travers son statut de conseiller». En outre, le Conseil municipal de Dakar a adopté la proposition de Barthélémy Dias faisant de Khalifa Ababacar Sall, maire honoraire de la Ville de Dakar.