XALIMANEWS-Le président Bassirou Diomaye Faye, a, lors du conseil des ministres d’hier mercredi, insisté sur « le déploiement efficace des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les localités touchées. »
Il a mis en avant que « l’urbanisation croissante du Sénégal et les difficultés d’aménagement de nos Communes ont accéléré le phénomène des inondations et augmenté les besoins en infrastructures d’assainissement. »
Il a ainsi chargé le Premier Ministre et le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ainsi que « la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et l’ensemble des services de l’Etat mobilisés », d’intensifier ces efforts.
De plus, il a souligné « la nécessité de mobiliser, en mode alerte, les mécanismes publics de solidarité nationale pour assister les populations sinistrées en relation avec les autorités administratives. »
Quant à l’évaluation des actions passées, le président a demandé au Premier Ministre « d’évaluer les actions de lutte contre les inondations déroulées dans cette dernière décennie pour ensuite engager une réorientation de la stratégie nationale d’assainissement en cohérence avec le renouveau des politiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat. »
Il a spécifiquement invité le Premier Ministre « à procéder à l’actualisation et à la généralisation des Plans directeurs d’Assainissement (PDA) et de lui proposer un nouveau Programme intégré de Développement de l’Assainissement (PIDA). »