Gestion des inondations : Momar Diongue s’en prend à Macky Sall et parle d’un « mensonge d’Etat »

Date:


Invité de l’émission « Objections » ce dimanche sur Sud FM, le journaliste Momar Diongue a fustigé la gestion des inondations par le président Macky Sall. Pour lui, il n’y a eu aucun suivi et aucune évaluation. Pire, dit-il, il y a eu un mensonge d’Etat.

«Macky Sall a eu l’intelligence de lancer un Plan décennal en 2012. Un programme triphasé : une phase d’urgence 2012-2013 qui devait coûter 69 milliards, une phase à court et moyen terme (2014-2017) qui devait coûter 339 milliards et une phase à long terme (2017-2022) qui devait coûter 336 milliards, soit 767 milliards au total. Le président n’a pas eu le triomphe modeste. En 2019, tout le monde a vu cette vidéo où il s’enorgueillit d’avoir réglé le problème en 4 ans, alors que quand il venait en 2012, il y avait des milliers de personnes sorties de leur maison à cause des inondations», martèle Diongue qui ajoute : «On est quasiment dans le cadre d’un mensonge d’Etat».

Mais la principale limite de ce plan décennal, selon le chroniqueur de la Sen Tv, «c’est qu’un programme de cette envergure, qui s’étale sur 10 ans, devait faire absolument et de façon régulière, l’objet d’un suivi-évaluation». Malheureusement, regrette-t-il, «on a un président de la République à réaction».

«Il a fallu qu’il y ait eu les premiers effets des inondations pour qu’il demande qu’on lui fasse un rapport détaillé. Alors qu’il aurait fallu, chaque année, avant le début de l’hivernage, faire le point. Dans ce dossier comme dans bien d’autres, on est dans le pilotage à vue. On n’est pas dans le suivi-évaluation, comme cela doit se faire. Lutter contre les inondations, c’est faire en sorte que les zones non ædificandi, parce que inondables, ne soient pas occupées par les populations. Ça, c’est du devoir régalien de l’Etat». C’est aussi «réaliser des travaux d’infrastructures qui permettent aux populations d’être résilientes par rapport aux inondations», lance-t-il.

Mais, ce qui est encore plus grave dans cette situation, selon Momar Diongue, «c’est les effets d’annonce, les slogans, le mensonge d’Etat qui a accompagné tout cela».

senenews.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le régime actuel de Macky Sall est bâti sur du mensonge, il a emporté l’élection présidentielle de 2019 par une série de stratagèmes diaboliques murement planifiés, grâce à une une équipe très douée en forfaitures et rompue à la tache. Tous le processus électoral a été entaché d’irrégularités et de fraudes. De la conception des cartes d’électeurs, à leurs délivrances, en passant par la répartition des bureaux de votes aux listes des électeurs par bureau, mais aussi grâce un système de parrainage conçu pour défie toute logique. Par ailleurs il s’est débarrassé de ses deux plus sérieux adversaires, et a opéré à un tri sélectif en repêchant pas plus que quatre candidats qui allaient compétir avec lui. Résultat de ce hold-up programmé, il a arraché la victoire au premier tour avec un peu plus de 58/100, résultat que prédisait déjà son ex premier ministre Boun A. Dione.
    Macky a donc « gagné » en usant de subterfuges et coups bas qui tordent le coup à la moralité, pareil à un vrai tocard. Seulement il ignore qu’ Allah(SWT) notre Seigneur demeure le meilleur en stratèges. En faisant du mensonge son principal argument, le Seigneur l’abandonne dans ses errements, car Dieu n’aime pas les injustes, les ingrats c’est pourquoi dit-il: « ils ne réussiront pas ». A beau essayer, Macky ne réussira rien de bon dans ce pays car il a trahi Dieu et les siens, il n y a à vrai dire de victoire que de la part d’Allah(LSI). Croyez moi, même si on le laissait se présenter pour un 3e mandat, il ne pourra jamais passer. Tous ceux qui trahiront ce peuple ci, en lui faisant subir des calamités, seront frappés d’échec et d’ignominie.
    Lorsqu’on joue pas avec le destin d’un peuple, on ne pourra jamais survivre à ses désespoirs, on payera cher tôt ou tard cette désinvolture.
    Il faudrait que nos amis politiciens intègrent cette vérité dans leur démarche, leur vision du monde, s’ils veulent réussir dans cette vie et dans celle de l’au delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...