spot_img

Gestion du juteux marché des ordures à Dakar – Les concessionnaires en grève râlent

Date:

XALIMA NEWS – Le juteux marché des ordures ménagères de Dakar fait encore l’objet d’une guerre entre les différents acteurs. Les concessionnaires Sénégalais qui dénoncent leur mise à l’écart par les responsables de l’Entente Cadak-Car dans le cadre de l’appel d’offre qui a été lancé pour l’arrivée d’un «nouveau concessionnaire étranger», sont en mouvement d’humeur.

Selon les propriétaires des camions de collecte, l’appel d’offre incriminé introduit des critères qui éliminent d’office les Sénégalais du marché. «Parce que, demander à un concessionnaire local des camions équipés d’un dispositif de géo localisation, c’est l’écarter.

Alors qu’il s’est toujours sacrifié lorsque l’Etat n’avait pas de solution», explique l’un des grévistes. Pis, disent les plus radicaux, «les ordures, c’est un marché de plusieurs milliards, il faut que l’Etat soit regardant par rapport aux 2 milliards des attestations de pré compte.»

Dans ce même sillage, ces derniers, se demandent d’ailleurs pourquoi Rufisque, Guédiawaye et Pikine ne sont pas prises en compte, au même titre que la ville de Dakar, dans le cadre du dispositif de la continuité du service déployé dans la capitale.

Toutes choses qui font que de hauts responsables de ces trois villes vont bientôt exiger que la Direction et la présidence de CadakCar soient occupées de manière tournante. Quoi qu’il en soit, une réunion de crise est convoquée aujourd’hui même au ministère en charge des collectivités locales que dirige, Me Oumar Youm.

Moussa Tine donne sa part de vérité

Le Directeur général de l’Entente Cadak-Car, Moussa Tine est revenu sur la crise qui secoue le secteur du ramassage des ordures, en marge d’une visite effectuée au niveau des deux voies de Liberté 6.

«Sur les arriérés de paiement, l’Entente Cadak-Car a payé intégralement à tous les concessionnaires du nettoiement toutes les prestations exécutées, à l’exception des prestations du mois d’avril 2015 dont les factures ont été déposées au niveau de ses services le mardi 5 mai dernier.

Ces factures immédiatement traitées par les services de l’Entente Cadak-Car, sont en instance de paiement, puisque les chèques ont été déposés au trésor public (…) une réunion a été tenue le mardi avec les concessionnaires.

Et Khalifa Sall, président de l’entente Cadak-Car, a donné instruction pour qu’une rencontre se tienne dans un délai de 10 jours entre les experts désignés par l’Entente Cadak-Car et le consortium des concessionnaires pour une appréciation concertée de l’offre spontanée, en tenant compte de la réglementation sur la procédure de traitement des offres spontanées, selon leur nature et leur couts», a expliqué M. Tine.

Assainissement de Liberté 6

En ce qui concerne la visite de terrain effectuée samedi, les dirigeants de ladite entente l’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des dakarois. Les deux voies du camp Pénal de Liberté 6 constituent pour Cadak Car la zone la plus difficile à gérer au niveau de la capitale.

C’est l’avis de son directeur général, Moussa Tine qui déplore le comportement des citoyens et habitants de la zone qui sont aussi bien impliqués que les agents chargés de nettoyer les lieux. «Nous avons entamé une campagne de sensibilisation dans cette zone en collaboration avec l’association Citoyen Vigilent, qui nous accompagne dans cette volonté d’aménager cet espace pour le bien être commun des populations», a déclaré Moussa Tine.

Le Dg de Cadak Car soutient d’ailleurs «vouloir récupérer les places à dépôt d’ordures comme c’est le cas au niveau de cette zone pour en faire des places publics accessibles aux populations».

Parce que, dit-il : «seul Dakar Plateau et la zone du Camp pénal disposaient de bacs à ordures mais à cause de du comportement irresponsable des citoyens, on les a dé- placés».

Néanmoins, avec l’implication et l’engament des riverains à travers le slogan Citoyen vigilant, c’est une nouvelle dé- marche qui va être adoptée. Gnagna Sy, la présidente de l’association, habitante des lieux a réaffirmé son engagement à accompagner Cadak Car pour la réussite dans sa mission.

Grand Place

2 Commentaires

  1. le ministre de l’environnement a donné des assurances et depuis hier soir les concessionnaires ont repris leur travail. mais il faut signaler une chose c’est que les sénégalais doivent arrêter le sabotage. je pense que le fait de déverser les ordures dans la rue n’est pas un acte citoyen et parfois ça ressemble à du sabotage.

  2. Je suis à la recherche d’un endroit au Sénégal où vivraient plus de 20.000 âmes, dans la propreté, l’harmonie et la sécurité à toute heure ! Depuis deux ans personne ne m’en a indiqué un ! J’ai appris ce matin, grâce à la RTS 4 lors d’une émission intitulés « Banc jeune » que ZIGUINCHOR, en particulier son quartier appelé « Boucotte » était à l’image du reste du Sénégal, c’est à dire sale et sombre ! Serait-ce parce que depuis une vingtaine d’années, nous les Wolofs serions allés pervertir ces casamançais qu’on savait propre dans les années 70 ? Comment la Casamance est devenue si sale, si on se réfère à ce que disent ses habitants ? Si les habitants de Gorée, une île qui ne fait pas plus de 800 mètres de long et 1600 habitants en permanence sont incapable de vivre dans un environnement aussi agréable, aussi propre que n’importe où dans le monde moderne, nulle part ailleurs au Sénégal il fera bon vivre dans la propreté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame à Richard-Toll: un corps découvert dans un puits

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’un homme âgé de...

Mbour : Des malfaiteurs attaquent un réceptif hôtelier à Pointe Sarène et emportent 12 millions CFA

XALIMANEWS: (APS) – Des malfaiteurs ont attaqué l’hôtel Riu...

Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier

XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...

Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident

XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...