Des quotidiens relèvent jeudi des imbrications insoupçonnées de l’affaire judiciaire qui a valu à l’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) Modibo Diop d’être inculpé pour détournement de deniers publics.
Suite à la mise sous mandat de dépôt de M. Diop, le ministre de l’Economie et des Finances ‘’livre les bandits de la République’’ à la justice, note à sa une le quotidien Le Point. ‘’Vers une semaine de vérité judiciaire’’, pointe ensuite le journal, selon qui l’inculpation de Diop ‘’n’est que le début d’un marathon judiciaire qui va se poursuivre’’.
Plusieurs ex-directeurs généraux, des ex-ministres, chefs de projets, directeurs administratifs et financiers des ministères ainsi que ‘’certains de leurs collaborateurs vont bientôt commencer à défiler devant le juge pour instruction de leur dossier’’.
Amadou Kane Diallo, ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) et Bara Sady, directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) sont ‘’dans le collimateur de la justice’’, précise Walfadjri. ‘’Mis en cause dans les audits, ils devraient subir le même sort que le libéral en chef de Colobane’’, écrit ce quotidien.
En plus de ces personnes citées, L’Observateur voit plus large en citant également l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr, ‘’dans le collimateur du parquet’’, comme les autres, tous épinglés par des missions d’audits.
‘’La République tremble’’, titre Le Matin, en notant que le député libéral Doudou Wade, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) Mbagnick Diop et Bachir Diawara de la Génération du concret sont également ‘’dans le collimateur’’ de la Division des investigations criminelles (DIC).
La même information est relayée par le quotidien L’Office, en citant les mêmes personnes. Le journal écrit que ‘’plusieurs personnalités supposées proches de l’ex-directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) ou hommes du pouvoir sont dans le collimateur des enquêteurs de la DIC’’.
Certains journaux reviennent sur le cas particulier de Modibo Diop. Le quotidien L’AS révèle ainsi que deux sociétés ’’fantômes’’ sont pistées à l’ASER. Le journal fait état de factures payées à des entreprises dont les adresses sont fausses.
Selon La Sentinelle, il s’agit d’un véritable ‘’partage de bouky au cœur de la République’’. La gestion ‘’gabégique’’ de l’ASER, qui a valu une inculpation à son ancien directeur général, ‘’serait-elle assimilable à un destin de bouky au cœur de la République ? C’est en tout cas l’impression qui s’en dégage’’, écrit-t-il.
La Sentinelle ajoute : ‘’Après les vaines pressions des milieux maraboutiques pour empêcher l’arrestation de leur protégé ou bienfaiteur, des pontes de la République sont citées pour avoir bénéficié de +marchés fictifs+, au sein de l’ASER’’.
Mais, avec l’inculpation et la mise sous mandat de dépôt de l’ancien directeur général de l’ASER, le président de la République Abdoulaye Wade ‘’prouve qu’il ne veut plus d’impunité au Sénégal’’, estime Thiey Le Journal.
Le Quotidien évoque la ‘’nouvelle vie de bagnard de Modibo Diop’’, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où il ‘’occupe seul la chambre n° 43’’. Il y ‘’prend ses marques petit à petit ‘’, selon le journal du groupe Avenir Communication.
APS ‘extrait revue presse
serere, tu reves ou quoi?
La justice est a la disposition de karim et son pére et sa mére et sa soeur.
Karim ne risque rien tant que son pére est là, car la justice obéit acette famille au doigt et à l’oeil