XALIMANEWS-Dans un communiqué, la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS) SA a indiqué qu’à compter du de ce 31 juillet 2024, elle sera le seul gestionnaire de l’infrastructure TNT. Une information qui semble surprendre groupe EXCAF Télécom. Dans un communiqué, il dit être « surpris par la teneur de ce communiqué qui renseigne sur le niveau de déni du droit à exister de notre société par la nouvelle direction générale de Télédiffusion du Sénégal (TDS) SA ».
En effet, à travers un échange de courrier, poursuit le groupe Excaf, « nous avions souligné à la nouvelle équipe dirigeante de TDS-SA, que le transfert de l’exploitation et de la gestion de l’infrastructure TNT est effectif depuis le 28 février 2021. Il est à souligner également que le groupe EXCAF n’a plus d’accès permanent au centre émetteur KEBE depuis cette date.
Au moment de ce transfert, l’État du Sénégal s’était engagé à accompagner le groupe EXCAF Télécom en qualité de distributeur exclusif de bouquet payant sur la TNT afin de réparer le préjudice subi du fait de la rupture anticipée de la convention qui a fortement perturbé le modèle économique et fragilisé la pérennité de notre entreprise ». La source indique le groupe Excaf dit avoir signé avec le CNRA une convention qui fonde l’exercice légal de son activité de distributeur sur la partie terrestre, conformément aux dispositions du Code de la Presse.
« Aucune relation juridique n’existe entre TDS SA et le groupe EXCAF TELECOM dans le cadre des deux multiplex que chacune de ces sociétés exploitent conformément aux lois et règlements en vigueur au Sénégal. Mais surtout le transfert des infrastructures à TDS SA ne signifie aucunement la perte pour le groupe EXCAF TELECOM de ses droits d’exploitation commerciale des deux (2) multiplex en tant que distributeur de bouquet payant sur la TNT », lit-on.
Cette entreprise de liquidation du groupe EXCAF, société qui a largement contribué à faire de la TNT une réalité au Sénégal, par une autre société TDS SA, soumise comme la nôtre au respect des décisions de l’autorité de régulation, ne saurait passer aussi simplement, aussi facilement, avertit le groupe EXCAF TELECOM.