Un manifestant de 27 ans, originaire de Quimperlé, en Bretagne, a été gravement blessé à l’oeil durant la manifestation de « gilets jaunes » samedi à Rennes, dans l’ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture. « Les circonstances dans lesquelles l’événement s’est produit sont loin d’être déterminées », a indiqué à l’AFP Augustin Cellard, directeur du cabinet de la préfète d’Ille-et-Vilaine, en renvoyant vers le parquet pour plus de précisions. Interrogé par l’AFP, le parquet de Rennes n’a pas souhaité répondre.
Dans une vidéo postée dimanche matin sur Facebook, Marie-Laure Leroy, professeure de lettres dans la région de Quimperlé, qui se présente comme la mère du blessé, raconte que son fils a été « opéré pendant trois heures par un interne qui a fait ce qu’il a pu pour sauver son oeil, ce qui n’a pas été possible ». Il a, selon elle, été touché par un « tir de flash-ball » effectué par « un type de la BAC » (brigade anticriminalité) « à quatre mètres environ » alors qu’il constituait un cordon de sécurité autour d’un blessé pris en charge par les pompiers.
Huit blessés
côtés forces de l’ordre « Vos sbires, monsieur Macron, mutilent nos jeunes. Ces jeunes, j’insiste, ne présentaient aucun danger. Aucun d’eux n’avaient le visage couvert. Ils étaient tous désarmés », ajoute la dame. Aucune plainte n’a été déposée auprès de la police de Rennes. Six policiers et deux gendarmes ont été blessés pendant la manifestation, dont un a eu le tympan percé, selon la police.
7sur7.be