Il fut une époque, peut-être même l’année dernière, où le mot tartre n’était pour vous qu’un terme médical que votre dentiste utilisait, mais auquel vous ne prêtiez pas la moindre attention. Il vous disait que vous aviez beaucoup de tartre et que vous deviez vous brosser les dents avec plus de soin et utiliser de la soie dentaire. Vous lui répondiez, bien entendu, que vous alliez le faire. Et vous suiviez ces bons conseils pendant une bonne semaine, pour ensuite reprendre vos mauvaises habitudes jusqu’au rendez-vous suivant.
Aujourd’hui, vous vous en repentez. Le dentiste vous dit que vous avez les gencives rouges et enflées. Elles ont saigné pendant que celui-ci vous nettoyait les dents. Vous souffrez de gingivite. Et si vous ne faites pas traiter cette maladie, vous allez perdre vos dents. Le mal est fait. Vous payez pour ces bonnes intentions que vous n’avez pas mises en pratique.
Votre cas est loin d’être unique. Un sondage indique que la plupart des adultes présentent des signes précoces de la maladie. Or, la gingivite est le premier signe de maladie parodontale. En fait, les maladies des gencives sont la principale raison pour laquelle les adultes perdent leurs dents.
Mais ne désespérez pas. Votre dentiste ne vous a pas donné seulement de mauvaises nouvelles. Vous pouvez sauver vos dents si vous prenez les mesures qui s’imposent. Les voici :
Ne le faites plus en 30 secondes : Si vous voulez vous débarrasser de la gingivite, vous devez prendre le temps de bien vous brosser les dents et de passer le fil de soie dentaire entre les dents. Vous devez prendre de trois à cinq minutes deux ou trois fois par jour pour vous occuper de votre hygiène dentaire.
Brossez-vous les dents à la hauteur des gencives : La gingivite se développe autour des gencives, là où s’accumule le tartre, et c’est l’endroit que nous négligeons le plus lorsque nous brossons les dents. Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos dents, de manière qu’une moitié voue nettoie les gencives pendant que l’autre moitié vous nettoie les dents. Brossez doucement.
Ayez toujours deux brosses à dents : Utilisez-les tour à tour. Laissez-en une sécher et s’aérer pendant que vous vous servez de l’autre.
Renforcez vos os : La gingivite est le début de l’ostéoporose parodontale . Les os de la mâchoire, tout comme les os dans le reste du squelette peuvent rétrécir et devenir cassants. Par conséquent, prenez soin de vous renforcer les os en consommant beaucoup de calcium (présent dans les produits laitiers, le saumon, les amandes et les légumes vert foncé), en faisant de l’exercice et en ne fumant pas.
Faites-vous des réserves de vitamine C : Selon une étude, la vitamine C ne guérit pas la gingivite, mais il peut contribuer à faire cesser les saignements des gencives : il suffit de presser un citron dans la bouche et d’y laisser le liquide pendant 5 à 10 minutes au moins deux fois par jour.
Lisez les étiquettes : Lorsque vous achetez un bain de bouche, rechercher un produit qui contient du chlorure de cétylpridinium ou du bromure de domiphène. Des recherches ont démontré que ces ingrédients actifs dans les gargarismes réduisent le tartre dentaire.
Mangez un légume cru tous les jours : Vus éviterez ainsi la gingivite. Les aliments durs et fibreux nettoient et stimulent les dents et les gencives.
Faites l’essai de la solution de bicarbonate de soude et d’eau : Prenez du bicarbonate de soude et mélangez-le avec un peu d’eau. Servez-vous de vos doigts pour appliquer un peu de cette pâte sur un bout de vos gencives, puis brossez cette section. Ce traitement nettoiera et polira vos dents, neutralisera les résidus bactériens acides et vous rafraîchira la bouche.
Rincez-vous la bouche : Procurez-vous de l’eau oxygénée à 3 volumes et ajoutez-y une quantité égale d’eau. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche pendant 30 secondes. Ne l’avalez pas. Faites ce traitement trois fois par semaine pour ralentir la prolifération des bactéries.
avec sambamara.com