– Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a décidé de reprendre le décret qui avait été suspendu et d’appliquer les accords avec l’opérateur Global Voice pour apporter au gouvernement des rentrées financières de 50 milliards de francs CFA tous les ans, selon le porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye.
‘’Il fallait dire aux Sénégalais de l’extérieur que le gouvernement du Sénégal, le chef de l’Etat a décidé de reprendre le décret avec Global Voice (pour des appels internationaux entrant au Sénégal)’’, a déclaré, vendredi, lors d’une conférence de presse.
M. Ndiaye qui faisait le compte-rendu d’une mission, en compagnie de président du Sénat, Pape Diop, du ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, du président de l’Association des consommateurs sénégalais et d’un autre ministre-conseiller à la Présidence pour porter le message du chef de l’Etat sur ce contrat.
Des 50 milliards attendus, un montant de 25 milliards seraient destinées à l’électrification rurale, 15 ou 20 aux Sénégalais de l’extérieur, a annoncé le porte-parole de la Présidence sénégalaise.
Selon lui, ces ressources serviront, d’une part, à créer un fonds d’habitat à ceux qui souhaitent construire au pays et, d’autre part, à lever un fonds de retour pour d’autres qui décider de rentrer pour investir.
‘’Certains sont porteurs de projet, ils veulent revenir et contribuer au développement économique parce que maintenant, en Europe c’est le marasme économique total’’, a dit Serigne Mbacké Ndiaye.
Dans ce sens, a-t-il indiqué, il sera mis en place une commission avec les associations qui vont siéger pour participer à la sélection des candidats au retour et participer à la gestion des fonds.
‘’Le chef de l’Etat entreprend des efforts pour aider nos compatriotes à rentrer’’, a-t-il précisé, relevant que le message a été bien perçu.
Cependant, des syndicats de travailleurs de la Sonatel, opérateur historique de télécoms au Sénégal, s’opposent à la décision gouvernementale. En 2010, ils ont eu à perturber le réseau, en guise de protestation. Sur les « huées et conspuassions », à Paris, à l’endroit de la délégation conduite par le président du Sénat, dont la presse s’est fait l’écho, M. Ndiaye a estimé que ceux qui ont effectué les relations dans la presse n’ont pas été présents à la rencontre.
‘’Ceux qui étaient venus pour s’opposer étaient minoritaires, ils ont 9 sur 300. On ne peut pas considérer que ce nombre peut empêcher la tenue de la réunion qui s’est bien déroulée’’, a-t-il dit.
A travers sa dernière mission conjointe à Paris, le porte-parole de la Présidence sénégalaise s’est défendu d’avoir participé à une opération « de politique politicienne » ou partisane en faveur seulement du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).
Mais, la mission a décidé de rencontrer toutes les associations de Sénégalais, sachant que certaines d’entre elles sont dirigées par des personnes membres des partis politiques de l’opposition.
Toutes les associations ont adhéré à ce projet même si certains ont émis des réserves pour des raisons politiques, une autre Assemblée générale sera programmée pour mettre en place les commissions, a-t-il ajouté.
‘’Ce n’est pas cela le problème parce que, nous agissons dans le cadre de la République et nous ne faisons pas de distinction en conviant les sénégalais autour de cette question du contrat de Global Voice’’, a-t-il ajouté.
ADL/SAB aps.sn
Voici le danger de laisser un veillard de 86 ans au pouvoir. L’annee derniere ce me e Wade a signe un decret pour resilier le contrat de global voice et il revient encore pour faire la meme chose. Dites si concertation il ya, c ‘est seulement en france ou il ya des immigres qui ont leur mot à dire. Ou sont ceux d’ italie, d’espagne et des Usa sans oublier ce du gabon et autre. Il ya un grand mafia qui manipule le president. VIVEMEN 2012 POUR UN SENEGAL MEILLEUR AVEC LESS CORRUMPTION.