XALIMANEWS : La levée du corps d’Oumar BA alias «Baye Peulh » s’est déroulée ce samedi à l’hôpital principal de Dakar. L’artiste comédien est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie.
Certains artistes et comédiens ont saisi l’occasion de la cérémonie pour interpeller le chef de l’Etat sur le sort de certains d’entre eux qui sont rappelés à Dieu dans des conditions des fois déplorables.
Réagissant à la levée du corps, Golbert DIAGNE qui a indiqué avoir perdu un ami et frère qu’il a connu dans les années 1976 a interpelé Macky SALL sur les conditions des artistes comédiens.
‘’Le président de la République doit avoir une vision particulière, solidaire et généreuse pour les hommes et femmes de culture parce qu’ils constituent des piliers de notre Nation’’, a déclaré Golbert DIAGNE.
les artistes sont comme les peintres, sculpteurs, macon ou menuisiers; ils travaillent et sont renumérés. ILS ONT LA LATITUDE DE FAIRE LE THEATRE ET AUTRE CHOSE; sANEH, JOJO etc… gagnent leur vie; ils leur appartient de fortifier leurs biens et éviter la noce et l apparence…. REGARDER GOLBERT IL EST PARTOUT ET N A PAS BESOIN D AIDE
‘’Le président de la République doit avoir une vision particulière, solidaire et généreuse pour les hommes et femmes de culture parce qu’ils constituent des piliers de notre Nation’’, a déclaré Golbert DIAGNE. »
c’est inouïe: même devant l’évidence, Mr Golbert fait preuve de cécité. Allah, SWT, le meilleur de sa création en élevant au rang de khalilfe. Allah, SWT nous a assigné l’Islam comme religion( elle est complète donc pas de bida, elle est aussi parfaite donc applicable en tout lieu et tout temps) et le Prophète, SAW, comme modèle à suivre dans ce qui nous plait et déplaît. Il y a une manière de faire chaque chose jusqu’au plus petit détail.
Le Prophète, SAW, disait, entouré de ses sahabas qui riaient » Si vous saviez ce que je sais vous ririez peu et pleurerez beaucoup ».
Faire le pitre ou le golo ne sont pas des occupations pour un musulman.
Vous avez une fausse définition de la culture qui s’entend: ses rapports avec le Créateur, avec ses créatures et son environnement, et pour ce faire nous avons le ‘Sujet et le Corrigé’ c’est pourquoi il n’y a pas de divagation intellectuelle en Islam. Une seule méthodologie: Apprendre , mettre en pratique et transmettre.
«