Google a dévoilé son premier ordinateur haut de gamme, baptisé « ChromeBook Pixel », conçu pour « les utilisateurs intensifs vivant sur la Toile ». L’annonce, faite jeudi 21 février, prend la forme d’une attaque directe contre Apple et son MacBook.
« Les gens abandonneront un MacBook Air pour cela », a lancé en guise d’attaque Sundar Pichai, un des dirigeants de Google. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le ChromeBook Pixel sera vendu à des prix commençant à 1 299 dollars.
Ces premiers appareils sont équipés d’une connexion internet sans fil. Une version compatible avec la téléphonie mobile de quatrième génération LTE sera également lancée en avril aux Etats-Unis pour 1 449 dollars. Le ChromeBook Pixel mêle des technologies typiques des tablettes, notamment un écran tactile, et d’autres retrouvées sur les ordinateurs classiques. Google vante sa rapidité et la qualité de son écran, dont la résolution est, selon M. Pichai, la plus élevée offerte aujourd’hui par un ordinateur portable.
L’ordinateur fonctionne avec une puce Intel, et pour que ses acheteurs puissent profiter de tous les avantages de l’informatique dématérialisée sur Internet, Google leur offre un teraoctet (soit 1 000 gigaoctets) de stockage sur son service en ligne Google Drive. Il sera produit à Taïwan par des sociétés électroniques qui n’ont pas été identifiées, et Google a dit travailler avec une série de concepteurs d’applications pour mettre au point ses programmes.
CONCURRENCE À COUTEAUX TIRÉS
Google avait déjà depuis 2010 une gamme d’ordinateurs portables ChromeBook, dont la fabrication a été confiée entre autres aux groupes taïwanais Acer, chinois Lenovo, sud-coréen Samsung ou américain Hewlett-Packard. Mais ces appareils se positionnaient plutôt sur l’entrée de gamme et rivalisaient avec des appareils fonctionnant avec Windows, le système d’exploitation de Microsoft.
Google s’attaque cette fois frontalement à Apple, qui a clairement positionné ses propres appareils sur le haut de gamme. Les deux groupes sont déjà à couteaux tirés dans le domaine des smartphones et des tablettes, où le système d’exploitation mobile Android de Google s’est imposé en peu de temps comme un acteur de poids.
Google utilise Android pour ses propres téléphones et tablettes Nexus, mais le logiciel a aussi été adopté par toute une série d’autres marques. Environ 70 % des smartphones vendus dans le monde au quatrième trimestre fonctionnaient ainsi sous Android, qui dépasse ainsi largement l’iPhone d’Apple (environ 22 % du marché). Le marché des tablettes en revanche est toujours dominé par l’iPad, même si la concurrence des engins sous Android se renforce.
Selon des informations de presse récentes, Google se préparerait aussi à ouvrir ses propres boutiques « en dur », pour mieux mettre en valeur et élargir le réseau de distribution de ses propres appareils.
lemonde.fr
Si google si met aussi certain on vraiment du souci a ce faire!Ceci dit ce pc a de trés bon retour sur les sites us comme ce site qui propose un test complet :http://www.denverpost.com/business/ci_22640724/review-google-chromebook-pixel-offers-stunning-features-once-it-starts-running ou ici http://guideusermanuel.com/review-chromebook-pixel-manual-user-guide-and-operating-instruction