CONAKRY-Le président Alpha Condé a ordonné vendredi à tous les membres du gouvernement de Mohamed Said Fofana de déclarer leurs biens avant leur prise de fonction, conformément à la nouvelle constitution guinéenne.
Le chef de l’Etat a fait la déclaration de ses biens en guinée ainsi qu’à l’extérieur, selon son ministre secrétaire général à la présidence. « Conformément à l’article 36 de la constitution guinéenne le président de la république le Pr. Alpha Condé a déposé le 23 Décembre 2010 auprès du premier président de la cour suprême la déclaration sur l’honneur concernant ses biens en guinée et à l’étranger » précise le communiqué signé par François Loucény Fall.
Depuis quelques jours les populations commençaient à s’interroger sur le respect des dispositions de la constitution par les nouvelles autorités du pays.
Cette loi qui a été élaborée par le Conseil National de Transition (organe qui joue le rôle d’assemblée nationale) vise à lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Selon l’ONG Transparency Internationale la Guinée est l’un des pays les plus corrompus du monde.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM