Par décret numéro 2010-421 du 31 mars dernier, le président de la République a retouché le décret 2009-1405 du 22 décembre 2009 portant répartition des Services de l’Etat et du contrôle des Établissements publics, des Sociétés nationales et des Sociétés à participation publique. Des modifications qui profitent à Oumy Khary Guèye Seck et Thérèse Coumba Diop, alors que Me Wade a placé sous sa tutelle l’Agence nationale de l’énergie solaire, après s’être délesté du haras national au profit du Ministère de l’Elevage. Pour Thérèse Coumba Diop, non seulement la dénomination de son Ministère change, mais aussi elle accueille une nouvelle Direction.
Même s’il n’a pas encore réaménagé son gouvernement, comme annoncé avant qu’il ne démente l’information en Conseil des ministres, le président de la République a retouché le décret de répartition des Services de l’Etat et du contrôle des Établissements publics, des Sociétés nationales et des Sociétés à participation publique. Après l’avoir fait, il y a quelques mois, en transférant l’Apix, alors sous sa tutelle, au secrétariat général de la Présidence, Me Wade a récidivé par décret numéro 2010-421 du 31 Mars dernier. Un décret qui modifie le décret numéro 2009-1405 du 22 décembre 2009.
Si la Présidence s’est enrichie d’une nouvelle Agence placée sous sa tutelle avec ce nouveau décret, les modifications apportées renforcent aussi les ministres Thérèse Coumba Diop et Oumy Khary Guèye Seck. D’abord, dans l’article premier du décret, la désignation « Ministère des Biocarburants et de la Pisciculture » est remplacée par « Ministère des Energies renouvelables, des Biocarburants et de la Pisciculture ». Aussi, la Direction des Energies renouvelables, jusque-là logée au Ministère de l’Energie, est désormais sous la tutelle de Thérèse Coumba Diop, qui n’avait sous sa tutelle que l’Agence nationale de l’Aquaculture, la Direction des Biocarburants et de la Biomasse et la Direction des ressources aquacoles.
Me Wade s’est aussi délesté, au profit du Ministère de l’Elevage du Haras national, sous la tutelle de la Présidence, depuis plusieurs années. Auparavant, deux administrations étaient sous tutelle de Oumy Khary Guèye Seck : le Centre national de formation des techniciens de l’Elevage et des industries animales (Cnfteia) et le Centre de perfectionnement des éleveurs (Cpe). Une nouvelle structure, l’Agence nationale de l’énergie solaire, est créée et logée à la présidence de la République.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
voila un vieillard qui ne cherche que les femmes…………….