L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal se démarque des propos du ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam, qui fait état de l’existence de gouverneurs de région politiquement engagés aux côtés du président Abdoulaye Wade, et l’association menace de poursuivre en justice tous ceux qui seraient tentés de ternir l’image de ses membres.
Les quotidiens Walfadjri et Le Quotidien (privés) ont attribué, lundi, des propos à M. Thiam qui, à Ziguinchor (sud) dimanche, aurait dit qu’il existe des « gouverneurs wadistes », autrement dit, qui se sont politiquement engagés aux côtés de Me Wade.
Dans un communiqué transmis à l’APS, l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal ‘’regrette fortement’’ les propos que le ministre de l’Economie maritime aurait tenus à Ziguinchor.
L’ »engagement partisan » des administrateurs civils dans un un camp ou autre est un acte « pouvant influer sur les résultats de l’élection présidentielle prochaine », selon l’amicale.
Elle déplore « l’amalgame manifestement entretenu par certains acteurs politiques auprès de l’opinion publique nationale pour se prévaloir d’un présumé soutien de la part des chefs de circonscription administrative ».
Selon les administrateurs civils, ce soutien « relève du virtuel, voire de l’irréel, car n’existant que dans l’esprit de ceux qui le déclarent ».
« Ces propos [tenus] dans le contexte de maturité démocratique où se trouve le Sénégal ne sauraient prospérer outre mesure, encore moins trouver un écho favorable dans une conscience citoyenne imbibée de principes élémentaires de bonne gouvernance », souligne l’amicale.
Selon ses responsables, les déclarations de « soutien ou de partialité, quoique non fondées, risquent de compromettre, si l’on n’y prend garde, la crédibilité des hautes institutions de la République et l’exercice correct des missions qui sont assignées aux autorités administratives ».
Elles peuvent aussi « renforcer le sentiment de vulnérabilité de tous les hauts fonctionnaires appelés, d’une manière ou d’une autre, à jouer un rôle central dans le processus électoral », poursuit le communiqué.
« En outre, la récurrence de ces pratiques, en plus de fragiliser les autorités administratives, amplifie le malaise qui gagne les fonctionnaires du corps des administrateurs civils », prévient la même source.
L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal en appelle à « la sérénité et à la responsabilité des acteurs politiques de quelque bord qu’ils soient, dans leurs propos et leurs actes ».
Elle les invite aussi « à veiller à la préservation de la paix et à la sauvegarde des acquis démocratiques du peuple sénégalais ».
Elle lance « un avertissement solennel à tous ceux qui seraient tentés de ternir l’image de ce corps de hauts fonctionnaires » et déclare qu’ »elle ne tolérera aucune offense ou diffamation à l’encontre de ses membres et répondra de façon énergique à toute attaque ou à tout propos attentatoire à leur dignité et violant allègrement les lois et règlements en vigueur ».
Aps.sn
je crois que l amicale devrait menacer ses membres et non le contraire en leur demandant d applique la déotologie de leur corps.car parmi ses membres il y a des brebis galeuses. on a entendu un ancien gouverneur lors de sa passation de service dire aux populations que celui qui ne supporte pas macky n est pas un digne fils du terroir et… C EST le corps le plus corrompu de l’administration.