spot_img

Grâce de Luc Nicolaï : illégale et moralement inacceptable ! (Par Cheikh Faye, Ph.D )

Date:


L’article 47 de la Constitution dispose que « le Président de la République a le droit de faire grâce.» C’est un pouvoir discrétionnaire que le Président Macky Sall s’est prévalu pour gracier 674 personnes qui étaient dans les liens de la détention à l’occasion de la fête de Tabaski. Parmi ces personnes figure le promoteur de combats de lutte répondant au nom de Luc Nicolaï. En ce qui concerne ce dernier, la grâce qui lui est accordée est illégale en plus d’être moralement inacceptable. 

Un grâce illégale

Quoique relevant du pouvoir discrétionnaire du Président de la République, le pouvoir de gracier doit répondre à un certain nombre de conditions impératives, lesquelles balisent son exercice. La condition sine qua non est que la condamnation de la personne, qui va être bénéficiaire de la grâce, doit être définitive, donc n’est plus susceptible de recours. La récente décision de la Cour Suprême dans l’affaire Amadou Woury Diallo (condamné d’une peine de 5 ans et 200 millions d’amende pour trafic de faux médicaments) conforte le respect préalable de cette conditionnalité. 

Lorsqu’une personne est condamnée suite à une affaire de drogue, le respect d’une seconde conditionnalité s’impose au Président de la République dans l’exercice de sa prérogative constitutionnelle de gracier. En effet, l’alinéa 2 de l’article 143 du Code des drogues du Sénégal dispose que « la libération conditionnelle ou la grâce ne peuvent être accordées à aucun condamné avant l’exécution des 4/5 de la peine prononcée ». Pour rappel, Luc Nicolaï a été condamné d’une peine définitive de 5 ans d’emprisonnement dont 1 avec sursis. Soit, en termes simples, 4 ans de geôle et 1 an de sursis. Le calcul des 4/5 de la peine d’emprisonnement donne 3 ans et 2 mois (38 mois) avant de pouvoir prétendre à une grâce. Or, lors des péripéties entourant sa grève de la faim puis son transfert de la prison de Saint-Louis à celle de Thiès, le mois dernier (juin 2020), la presse rapportait que Luc Nicolaï n’avait purgé, en ce moment-là, que 2 ans de prison sur les 4 ans qu’il était censé faire. Si cette durée de 2 ans était confirmée, cela voudrait dire que la décision qu’il vient bénéficier est frappée du sceau de l’illégalité. 

Une grâce moralement inacceptable

Aujourd’hui, au moment où nous nous apprêtons à célébrer la Tabaski entourés des nôtres, dans la chaleur familiale, il y a une famille sénégalaise qui passera la fête sans la présence de leur unique fille. Elle célébrera l’Aïd dans la douleur et en se posant moult questions sans avoir nécessairement de réponses. Il s’agit de la famille de la demoiselle Hiba Thiam, cette jeune fille morte, à la fleur de l’âge, dans des circonstances en lien avec la drogue et qui restent à éclaircir. Comment cette famille pourrait t-elle comprendre la décision de Macky Sall d’accorder la grâce à une personne condamnée pour « détention de drogue, d’association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds » ? C’est sûr qu’elle ne comprendra pas. Et nous, non plus ! Si l’âme de nos enfants et de nos jeunes est pervertie par la drogue, si plusieurs d’entre eux, espoirs de leurs familles et de la Nation, en sont arrivés à organiser des party où la drogue est présente, c’est parce que cette substance psychotrope est introduite au Sénégal et rendue disponible sur d’obscurs marchés clandestins. Aujourd’hui, ce sont les parents de Hiba Thiam qui pleurent l’absence de leur fille, demain cela pourrait être n’importe quelle autre famille si des mesures de lutte contre la drogue ne sont pas entreprises de façon radicale. Le danger est parmi nous. Nous avons tous reçu un signal qu’il convient de décoder avec justesse : la saisie, l’année dernière, de plus d’une tonne de cocaïne à Dakar, sans que le Gouvernement ne fasse preuve de fermeté (les principaux responsables sont exfiltrés), prouve que nos enfants, nos jeunes sont menacés. La drogue est à portée de main à Dakar. Tout le monde le sait. Par conséquent, toutes les personnes, peu importe leur statut social, leurs appuis politiques et/ou maraboutiques, qui trempent de près ou de loin, dans ces histoires de drogue doivent être débusquées, traquées, condamnées fermement et mises hors état de nuire. Sans exception. Luc Nicolaï fait partie de ces personnes, car ayant fait l’objet d’une condamnation ferme en lien avec la drogue de la part des tribunaux sénégalais. Dire ou faire le contraire, relèverait de l’hypocrisie et de la pure fumisterie. Comme nous savons le faire au Sénégal. 

Cette grâce accordée à Luc Nicolaï serait grave en plus d’être révélatrice d’un autre dysfonctionnement dans la procédure d’octroi des grâces. Elle sent un nouveau scandale après celui du trafiquant Amadou Woury Diallo, lequel avait défrayé la chronique et valu l’ouverture d’une enquête. À date, cette enquête, ordonnée par le Président de la République, est restée sans suite. Hier c’était un trafiquant notoire de faux médicaments qui avait bénéficier d’une grâce présidentielle. Aujourd’hui, c’est une personne condamnée dans une histoire de drogue qui en est le bénéficiaire. Il faut être aveugle pour ne pas voir que les procédures d’octroi de la grâce présidentielle sont corrompues et provoquent un large sentiment d’injustice.  

Cheikh Faye, Ph.D 

16 Commentaires

  1. « Or, lors des péripéties entourant sa grève de la faim puis son transfert de la prison de Saint-Louis à celle de Thiès, le mois dernier (juin 2020), la presse rapportait que Luc Nicolaï n’avait purgé, en ce moment-là, que 2 ans de prison sur les 4 ans qu’il était censé faire. Si cette durée de 2 ans était confirmée, cela voudrait dire que la décision qu’il vient bénéficier est frappée du sceau de l’illégalité », autrement dit tu n’es sûr de rien de ce que tu avances? Demande à son avocat ou au juge, si LN a purgé les 4/5 de sa peine ou pas?

  2. Arrêter la méchanceté je ne comprends pas pourquoi cette haine au Sénégal vous l’auteur de cet article vous êtes un aigri vous êtes tellement méchant c’est pour cela que la richesse a sauté l’Afrique des gens comme vous.
    Même avec de l’acide vos cœurs seront toujours aigris
    On la voit partout cette méchanceté au Sénégal

    • Vous êtes vraiment vraiment hypocrite.
      Dites nous en quoi c’est un aigri ?
      Dites nous le faux dans ses allégations.
      Vous agissez comme un répondeur corrompu universel, qui voit des aigris partout, des haineux pour ceux qui font des démonstrations implacables de vérités et de sérénité, de patriotisme.

  3. Je me demande comment ces gens ont pu obtenir les diplômes qu’ils exposent a la fin de leur article dépourvu de toute logique
    Depuis quand oppose t’on un article du code pénal a la constitution ?
    Il devait demander a un spécialiste
    Le code pénal doit être conforme à la constitution pas l’inverse
    Donc quand le président tient un pouvoir de la constitution on ne regarde pas le code pénal pour voir si c’est légal ou pas
    Voilà
    Le reste c’est du charabia quel est le rapport entre un évènement malheureux résultat de comportement individuel avec les pouvoirs du président de la République
    Allons
    Deweneti a Luc Nicolaï que je ne connais pas et bonne santé a tous

    • @ddr =ly ibra=Ndiogou Mbaye Guéweul c’est la meme personne qui a posté ces 3 commentaires minables et lamentables
      Luc Nicolai devrait etre expulsé du Sénégal vers son pays d’origine l’Ukraine il pratique le traffic de drogue le proxénétisme dans les hotels à Mbour avec un réseau de prostituèes pour touristes et politiciens du régime en place qu’il paye et entretient il veut faire du Sénégal une copie des pays pourris que sont les ex républiques socialistes Romanie Bulgarie Azairbaijan Géorgie Ukraine qui sont tenus par des mafias violentes et dangeureuses
      Il est entré dans la lutte un milieu encore pourri pour laver l’argent sale de la drogue et de ses activités criminelles il doit etre expulsé vers l’Ukraine

    • Ndiogou tu es un ane dont la lucidité réflexive est corrompue par le poids des bêtises qui pourrissent ta tête et que tu degoises ici.
      Vous établissez quelle échelle et quelle hiérarchie entre le code et la constitution? On te dit que Luc Nicolai est un empoisonneur,un vendeur de drogue épinglé, jugé et condamné à une longue détention.Ne serait-ce qu’a ce titre il ne devrait jamais bénéficié de cette grâce. Le President est le chef qui promeut les contre valeurs.Et cela dans tous les compartiments de la société sénégalaise.
      Toi Ndiaga tu n’es qu’un couillon carré.

  4. @mas, nitt bu gëmé yàlla dafay wax dëgg, wala muy wax luko wóor. Bu gëmul yàlla nak, xamu ma si moom dara. Moi je ne connais pas les 2 autres qui ont émis leur opinion par rapport à cet article.

    • Tout le monde sait que la lutte était le lieu par excellence de blanchiement de l’ argent de la drogue particulièrement du temps du régime de Wade. Malheureusement cela a repris avec le régime de Macky et on voit le retour tonitruant du baron des arènes et du blanchiement de l’ argent sale.Il est donc aisé de comprendre la libération de Luc Nicolai dont les ascendants sont connus à Marseille et dans la Corse. Macky croit pouvoir endormir le peuple avec la lutte en reprenant les mêmes erreurs que Wade! Triste pays!

    • Vous venez de démontrer par l’absurde qu’il avait parfaitement raison.
      Les réponses multiples, de la même personne, c’est la spécialité des répondeurs corrompus universels.

  5. Trafic de faux médicaments et de drogues est le plus grand danger qu’un peuple puisse craindre. Les sénégalais n’ont pas conscience du tout, à commencer par Macky Sall, de ce que c’est gracier un trafiquant pareil. C’est pareil que gracier un tueur en série.

  6. Le trafique de drogue fait partie des plus grands crimes, qu’il faut éradiquer par tous les moyens, au risque d’affecter la santé publique mais aussi l’économie de notre pays pauvre. Alors comment comprendre qu’on veuille lutter contre la drogue et accorder une grâce à quelqu’un qui est justement condamné pour délit de trafique de drogue. Ce paradoxe ouvre les portes grandement ouvertes aux trafiquants, dont certains ont des accointances avec les autorités de l’état.
    Il faudrait qu’on arrête de se jouer des sénégalais, un état c’est du sérieux, l’institution suprême que représente la présidence de la République ne devrait en aucun cas être usitée pour blanchir des criminels notoires. A ce niveau la rigueur et le sérieux dans les actes posés devraient demeurer des sacerdoces, tout au moins dans une République digne de ce nom.

  7. Ndiogou tu es un ane dont la lucidité réflexive est corrompue par le poids des bêtises qui pourrissent ta tête et que tu degoises ici.
    Vous établissez quelle échelle et quelle hiérarchie entre le code et la constitution? On te dit que Luc Nicolai est un empoisonneur,un vendeur de drogue épinglé, jugé et condamné à une longue détention.Ne serait-ce qu’a ce titre il ne devrait jamais bénéficié de cette grâce. Le President est le chef qui promeut les contre valeurs.Et cela dans tous les compartiments de la société sénégalaise.
    Toi Ndioga tu n’es qu’un couillon carré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Territorialisation des politiques d’emploi: lueurs et leurres (Par Cheikh Faye)

Un Conseil Présidentiel sur l’emploi se tiendra le jeudi...

Gouvernance des entreprises publiques : le dépeçage en règle

XALIMANEWS-Dans une vidéo devenue virale, le Président du Conseil d’administration de la Sénélec a...