XALIMANEWS- La 3ème édition du grand Prix international pour le Coran Cheikh Ahmadou Bamba a eu lieu à Touba, ce vendredi 9 août 2024, coïncidant avec la date du 4 Safar. Elle a été présidée par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, en présence de Serigne Abdou Lahat Gaïndé Fatma Mbacké, chargé de la communication du Grand Magal.
Cheikh Diop, élève dans une école coranique de Mbacké, a remporté la grande finale de la catégorie « Mémorisation du Coran avec interprétation ». En récompense, il a reçu une somme de 10 millions FCfa. Il est suivi par l’Algérien Abdul Mutakib Ben Achoura (4 millions FCfa) et Abdourahmane Mbacké (2 millions FCfa).
Pour la branche « Mémorisation du Coran avec le Tajweed », Mame Mor Mbacké est arrivé premier (5 millions FCfa), suivi du Nigérian Béchir NGony (2 millions 500 mille FCfa) et enfin Modou Karé (2 millions 500 mille FCfa).
Pour ce qui est, enfin, du « hizib », Ndeye Astou Waniane a occupé la première place avec une récompense de 2 millions 500 mille FCfa.
Aminata Niass (1 million FCfa) et Mame Diarra Seye (700 mille FCfa) sont arrivées respectivement 2e et 3e dans cette catégorie.
Selon Djily Niang, président du Comité d’organisation, ce grand prix international vise à soutenir le rôle des écoles coraniques dans la formation de la jeunesse musulmane, la consolidation de leurs valeurs islamiques et leur éducation islamique caractérisée par l’intégrité, la droiture, la modération et la tolérance, améliorer les programmes des écoles coraniques, en soutenant leurs capacités pédagogiques, et en les faisant bénéficier des évolutions contemporaines, des méthodes et équipements pédagogiques, tout en préservant l’authenticité et l’identité de ces écoles, encourager et motiver les superviseurs des écoles coraniques à enseigner le Coran en utilisant la narration de Warsh adoptée dans le cadre du grand prix, et sensibiliser les lecteurs novices à sa maîtrise car il s’agit d’une composante du patrimoine, entre autres…
Le Soleil Digital