Dans les régions de Sédhiou et de Kolda, le grand prix du Président de la République pour l’invention et l’innovation technologique est remporté avec succès par le nommé Ibrahima Sidibé, ingénieur agronome de son état. Avant-hier, le lauréat a reçu ses distinctions des mains du directeur général de l’agence en charge de la question. La cérémonie, empreinte d’une solennité rare, consacre le parcours riche d’un homme au service des communautés de base.
Le développement local passe nécessairement par la promotion de l’invention et de l’innovation technologique. C’est en somme la conviction qui sous-tend la vision et l’esprit du grand prix du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Sédhiou, la capitale du Pakao, s’est très bien distingué dans ce rendez vous du savoir faire. Le premier et le deuxième prix sont revenus sans conteste à Ibrahima Sidibé, ingénieur agronome de son état. Il a mis au point un extracteur mécanique de miel et une faucheuse de paille pour aliment de bétail. Le lauréat a reçu ses prix avant-hier, jeudi 26 août, des mains de Abdoul Wakhab Kâ, le directeur général de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique. Cette direction est rattachée au ministère des Mines, de l’industrie, de l’agro industrie et des petites et moyennes entreprises (PME). M. Kâ a indiqué qu’ « il s’agit de promouvoir l’invention et l’innovation à la base, en partant surtout du grand prix du Président de la République qui n’a pas été organisé depuis 1999 et dont la relance s’impose comme une nécessité dans le processus de développement local. Notre démarche est une approche de proximité qui consiste à débusquer partout, jusque dans les coins les plus retirés des génies créateurs pour qu’ils puissent servir au peuple sénégalais ».
Abdou Wakhab Ka ajoute que des dispositions sont déjà prises pour la protection de ces œuvres. « Nous sommes une agence pour la propriété industrielle, notre première mission est la protection des réalisations, des inventions. On peut être auteur et ne pas être bénéficiaire, il faut donc avoir les droits sur les inventions. Les inventeurs doivent se diriger vers le ministère pour mieux être orientés. Il y a le brevet de protection mais aussi d’autres types de protections plus accessibles et plus profitables aux inventeurs ».
Le lauréat Ibrahima Sidibé a souligné pour sa part que ses œuvres sont d’un apport énorme pour le monde rural aussi bien pour l’allégement des travaux que l’accroissement des revenus « il s’agit d’un extracteur mécanique de miel pour ruche traditionnelle. Il sort du miel de qualité et l’appareil peut avoir une très forte pression comme une baisse pression selon la convenance de l’utilisateur. C’est un outil qui sera très utile pour le développement de l’apiculture dans la région, et mieux, il y a d’autres fonctions annexes comme la fabrication de gâteaux que la machine peut faire », a indiqué Ibrahima Sidibé.
Pour ce qui est de la faucheuse à paille pour aliment de bétail, son inventeur explique qu’ « j’ai également présenté une faucheuse mécanique manuelle. Sa rentabilité est d’une tonne à une tonne et demie de paille. J’ai aussi formé des éleveurs de Sédhiou sur la constitution de réserves fourragères. Tout cela préserve l’environnement et booste l’économie. On peut même partir de là pour créer de l’emploi, mille jeunes par région, c’est possible. Les calculs montrent qu’on peut y gagner 900.000 par mois si c’est bien vendu ; rares sont les fonctionnaires qui empochent cette manne ».
Mamadou Lamine Mané, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, a quant à lui encouragé l’initiative qui participe à son avis de la promotion des petites et moyennes entreprises dans la région. Outre le soutien institutionnel de l’Etat du Sénégal, ces inventeurs sont aussi financés pour poursuivre la création. Ibrahima Sidibé est aussi le grand vainqueur à Kolda. Le premier prix est récompensé à 400.000F et le deuxième à 200.000F CFA.
SUDONLINE.SN
Du n importe quoi. ENCOURAGEZ CES GENS AVEC DE FORTE SOMME D ARGENT. C EST QUOI 300 EURO POUR UN PERE DE FAMILLE. AU LIEU DE S AMUSER AVEC L ARGENT DU PAYS DONNEZ LE A CES GENS LA QUI REFLECHISSE POUR QU ON AVANCE