La ville sainte de Tivaoune a accueilli à bras ouvert son fils. C’était lors de la rentrée politique du candidat à la présidentielle Ibrahima Fall sous la bannière «Taxaaw Teem». Et, pour les besoins de l’évènement, c’est bien le Sénégal qui s’est donnée rendez-vous dans la cité religieuse. Occasion pour Ibrahima Fall de dévoiler un visage que les Sénégalais ignoraient encore de cet homme connu pour sa sobriété.
En ce jour marquant sa rentrée politique, Ibrahima Fall a presque douté. Et pour cause. La pluie s’est invitée à la fête. Et pendant plusieurs heures, la sainte ville a été «agressée» par une pluie torrentielle. La fête est à un bout d’être gâchée. Mais, devant l’abnégation des responsables, militants et sympathisants, l’enfant de Tivaoune n’a pas voulu adopter la formule de la reculade.
Le terrain qui devait abriter ce grand meeting complètement inondé, n’a finalement été que la piste de danse des jeunes qui scandaient le nom de leur idole. Quelques minutes après, arrive sur les lieux l’ancien sous-secrétaire général des Nations-Unies chargé des droits de l’homme. Surprise ! C’est sous l’eau qu’il entra dans ce grand espace pour regagner la tribune officielle. Réponses pour réponses, il a été fortement applaudi par ses partisans. Et, après une brève présentation, c’est une fois de plus qu’il marcha dans l’eau pour s’adresser aux populations de Tivaoune et du Sénégal tout entier.
Occasion de faire savoir : «nous avons la chance de voir Tivaoune sous la pluie qui s’était fait rare ses dernières semaines. Mais, si cela s’était passé à Dakar, on aurait parlé d’inondations». Parlant avec forte assurance, il a dévoilé un visage que les Sénégalais ignoraient jusqu’à ce jour marquant son entrée politique. Celui d’un candidat sûr de sa prochaine victoire, serein par rapport à la massification de son mouvement politique «Taxaaw Teem». Ceci, par l’adhésion en masse de jeunes et de femmes. Mieux, celui d’un homme assuré dans ses convictions et qui n’hésitent pas à démontrer les tares d’un régime en «décadence». Poursuivant ses propos, il a fait entendre que Wade et son régime n’ont rien fait à Tivaoune. «Ils ont tué les ICS, fleuron de notre économie. Mais, si nous sommes portés à la magistrature suprême, nous ferons une réappropriation nationale des ICS».
Non sans faire savoir que la SENELEC a voulu saboter leur meeting. Donnant preuves à ses arguments, il dit : «vous le savez bien. Toutes les capitales religieuses sont hors délestages. Mas, aujourd’hui que nous tenons notre meeting, ils ont coupé le courant. Cela, démontre que le régime en place panique». Cris, chants et danse rythmant la rencontre, Ibrahima Fall taquin par moment, pour cet homme connu pour son sérieux éternel, de remarquer que «Taxaaw Teem» est en train de parler avec des partis politiques, la société civile, des mouvements sociaux et politiques, sans oublier des candidats déclarés pour un consensus autour de sa candidature dite de la rupture.
Ce qui est sûr, ces militants ont fait comprendre que leur leader est désormais incontournable surtout qu’il a les «mains propres». Pour rappel, au-delà de la présence de l’ensemble des départements de la région de Thiès, une forte délégation est venue de Touba et de la Zawiya El Malick Sy de Tivaoune. Il a également dévoilé son programme pour le Sénégal à un niveau économique, social, culturel…qu’il compte mettre en œuvre s’il est porté à la magistrature suprême. Dans tous les cas, ses jeunes et femmes lui en ont fait la promesse lors de cette forte mobilisation.