spot_img

Grande Mosquée de Dakar : L’Imam Ratib El Hadj Alioune Moussa Samb annonce la suspension temporaire des prières du Vendredi

Date:

XALIMANEWS : L’Imam Ratib de la grande Mosquée de Dakar revoit sa position. Suite à la déclaration de Monsieur le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et dans le souci de participer à l’effort national pour préserver la bonne santé des populations, El Hadj Alioune Moussa Samba, informe les fidèles musulmans que les prières du Vendredi sont temporairement suspendues à la grande Mosquée de Dakar. Dans ces circonstances particulières, le grand Imam rappelle l’obligation pour chaque musulman d’effectuer les QUATRES (4) RAKAS :3 la prière de Tisbaar en lieu et place. Qu’Allah préserve le Sénégal, et la monde entier de ce nouveau fléau.

Asfiyahi.Org

6 Commentaires

  1. J’attendais avec grand intérêt ce vendredi pour mesurer la force du pouvoir dans l’application des lois et règlements de la république, suite aux déclarations défiantes de l’imam Samb. En cas d’empêchement de la prière dans les deux grandes mosquées à Dakar, j’avais dit que je rejoindrais le camp du président Macky Sall, au moins jusqu’en 2O23. Comme dit l’adage Wolof  » Il est bien de ventiler pour refroidir du lakh ». Je pense que la fermeté affichée par le ministre Aly N’gouye N’diaye cet après midi a dû faire revenir à la raison l’imam Samb , et tant mieux ! Me voici maintenant dans le camp de Macky Sall en attendant !

  2. Mais cet imam a été nommé par décret présidentiel avec tous les avantages matériels et financiers qui s’y greffent. Mettez fin a son imamat par décret pour insubordination, défiance aux autorités et risque d’aggravation intentionnelle de la pandémie au Sénégal. Maky Sall a le soutien de toute l’opposition, des guides religieux et de l’écrasante majorité des Sénégalais, donc pourquoi toute cette frilosité et attitude attentiste qui n’a pas sa raison d’être et qui nous faut d’être en tête de peleton des pays africains subsahariens.

  3. Et pourquoi pas celles de Touba où il y’a plus de sujets touchés par le coronavirus – c’est incompréhensible !!!
    Et je ne suis même pas d’avis que l’on ferme les mosquées, car toute épidémie a une origine spirituelle (incrédulité, généralisation de la turpitude). Et le seul remède efficace, c’est le repentir et un changement de comportement effectif ; et ce sont les mosquées qui sont les moteurs de cette dynamique salvatrice. Malheureusement, nos sociétés ont été tellement sécularisées (laïcisées) que nos hommes politiques et scientifiques n’y croient presque plus. Et en tant que médecin croyant, je suis convaincu que le profil d’une épidémie varie suivant la croyance et le niveau de spiritualité ; ce qui fait qu’on ne peut pas prédire ce qui se passera au Sénégal en se fondant sur l’expérience de l’Italie ou de la France (ou le mariage homosexuel à été légalisé). En vérité, il y’a même une corrélation entre la spiritualité des gens et tout son environnement (microbiologique, entre autre), comme le suggère le Coran : (58) Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement. Ainsi, déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. (Cor. 7 : 58 – Al-Arâf)
    Pour Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY « Al-Maktoum », c’est une calamité de fermer les mosquées ; il raconte qu’en son temps, les blancs avaient sollicité Serigne Babacar SY, afin qu’il demande aux musulmans de ne plus se rassembler dans les mosquées pour éviter la propagation de la peste qui sévissait dans le pays ; Serigne Babacar SY leur répondit que si on ferme les mosquées, la peste anéantira tout le monde ; c’est à cause des mosquées que la peste n’a pas encore tué tout le monde ; laissez donc les gens ouvrir les mosquées, afin qu’Allah allège la situation par considération pour ceux qui fréquentent les mosquées ». Suivre ce lien :
    https://drive.google.com/file/d/1J6Y7cjvYkcbwhBVs878Pao3kVZV34Xxq/view?usp=drivesdk

  4. Les synagogues,les églises,les écoles,les universités,les frontières terrestres,aériennes et maritimes etc, ferment pour appliquer la distanciation sociale et l’obligation de confinement, face à un virus tenace, contagieux et dangereux.Soyons disciplinés et suivons respectivement avec responsabilité les directives de nos dirigeants éclairés et compétents.Et que les uns et les autres se taisent pour éviter la cacophonie et la confusion.Chez nous, les gens parlent beaucoup et sèment la confusion

  5. Le coronavirus a bien réussi à afficher ce qui est priorité pour les dirigeants des états et ce qui ne l’est pas. Et même mieux, le coronavirus a bien réussi à afficher que, quelque soit ce que le dirigeant a choisi comme priorité, la presse d’accompagnement trouvera les mots nécessaires pour marteler que ce choix ne favorise pas la propagation de la maladie.
    Exemple 1; Macron décrète le confinement, la fermeture des écoles, boutiques, marchés et tous les lieux où le public se rassemble, et, ajoute que les élections peuvent se tenir, avec quelques précautions, qu’il n’y a pas de risque de transmission selon des experts. Les lieux de vote seront bien sûr des lieux de rassemblements du public, mais avec quelques précautions, il n’y aura pas de transmission. Et bizarrement ces mesures qui empêchent la transmission ne peuvent être appliquées ailleurs, mais seulement dans les bureaux de vote. Et croyez moi, vous ne verrez aucune presse vous donner l’exemple d’une transmission dans un bureau de vote. Le président ayant dit qu’il n’y a pas de risque dans les bureaux de vote, eh bien il n’y aura aucune transmission, tout au moins dans les médias.
    Exemple 2: Au Sénégal, les rassemblements dans les transports en commun peuvent bien avoir lieu, avec quelques précautions (désinfection de mains, ne pas dépasser la charge du véhicule, etc). Ces mesures appliquées, il n’y aura pas de transmission possible. Mais bizarrement, ces mesures ne peuvent être appliquées pour les mosquées qui ne doivent qu’être fermées. Les rassemblements dans les bus avec quelques précautions, il n’y aura pas de transmission. Les rassemblements dans les mosquées, quelques soient les précautions, il y a risque de transmission.
    Le virus corona respecte le choix des dirigeants. Ce qu’ils disent transmetteurs de la maladie sera transmetteur, et ce qu’ils diront sans risque sera sans risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE