spot_img

Grande offensive de recuperation des marabouts : Wade dompte ses Mbacké-Mbacké libéraux

Date:

Wade a-t-il déclenché sa grande offensive politique pour récupérer les Mbacké-Mbacké frustrés de Touba ? Fort possible, quand on sait qu’il vient de reconquérir « ses marabouts libéraux » , ceux-là qui avaient parcouru, le vendredi 4 décembre 2009, 113 fois le Coran pour son départ du Palais, annoncé la parution, le 26 mars 2010, d’un livre de 800 pages censé « lui enlever la cagoule », et rendu visite, à Thiès, à Idrissa Seck, avant de l’accueillir, pompeusement, à Touba, le 20 janvier 2011. Un retournement de « kaftans » qui risque de faire couler beaucoup d’encre.

 

Quels seront les prochains marabouts Mbacké-Mbacké sur la liste à, absolument, ramener à de meilleurs sentiments avant la présidentielle de 2012 ? La question est bien pendante dans la cité religieuse, car Touba regorge, depuis bien longtemps, pas moins d’une dizaine de groupes de ce genre. Il faudra, si tant est que Wade a déclenché une grande offensive politique pour la récupération des marabouts Mbacké-Mbacké frustrés, aligner rapidité et efficacité car le mouvement de Serigne Cheikh Mbacké n’était point le plus teigneux. Il restera à avoir la même réussite avec le mouvement des marabouts Intellectuels, celui des Intellectuels Soufis, ou encore celui des marabouts patriotes, pour ce ne citer que ceux-là. Pour ce qui les concerne, le fils de Serigne Bara Dolly, en compagnie de ses amis, eux, sont, déjà, tombés, avec une facilité déconcertante, au terme d’une audience que le Chef de l’Etat leur a accordée, mercredi dernier. A en croire ce que la presse a rapporté (et que le mouvement n’a point démenti), les jeunes marabouts ont accusé, dans leurs discours face au Chef de l’Etat, Idrissa Seck d’avoir cherché à « infiltrer » leur structure, afin de mieux de les écarter du Président de la République. Une accusation qui est loin de rimer d’avec les déclarations tenues à Thiès le 24 novembre 2010, alors qu’ils étaient allés rendre visite au maire de la Capitale du Rail. L’on se rappelle que Serigne Cheikh et Serigne Sidi avaient martelé toute leur admiration en l’endroit de l’ex-Premier ministre, et s’étaient même engagés à travailler à ses côtés pour débarquer Wade du pouvoir. Pour l’occasion, les marabouts libéraux s’étaient même permis de, copieusement, critiquer le Wade l’accusant d’avoir manqué à ses engagements de 2000. Cette dynamique s’inscrivait dans une suite logique, au vu de leurs actions précédentes (récital de Coran, menaces de port de brassards rouges, publication d’un livre de 800 pages, tapis rouge pour Idrissa Seck, tracs, sorties médiatiques, que de bruits pour attaquer Wade). Il aura suffi d’une audience pour changer de discours. Pourtant, ils avaient soutenu, mordicus, qu’ils refuseraient toute rencontre avec leur cible. Ce n’était pas question pour eux d’être reçus par le Chef de l’Etat car, lançaient-ils, « nous n’avons rien à nous dire ». Mieux, ils ne rataient aucune occasion de déplorer l’ambition de « leur mentor, de briguer les suffrages des citoyens en 2012. Et pour finir, hier, il s’agissait de dire que « le Pds est mort à Touba », aujourd’hui, il s’est agi de dire qu’ « à Touba il n’y pas d’opposition » qui tienne. Ceci n’est qu’un jalon de posé, par le Pds, car il faudra démanteler tous les réseaux de marabouts qui ont juré de contrer le Chef de l’Etat sur tous les fronts.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)

 

loffice.sn

 

1 COMMENTAIRE

  1. Cessons de les appeler marabouts,ils ne sont rien ;tout ce qui les interesse c ‘est de remplir leurs poches alors que les talibès qu’ils pretendent representer croupissent dans la misere .Ouvrons nos yeux et refusons de tomber betement dans les filets de ces marchands d’illusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE