spot_img

Grève dans le secteur de la santé – Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) déterre la hache de guerre

Date:

XALIMA NEWS – Le Syndicat autonome des médecins du Sunugaal (Sames) déterre la hache de guerre contre l’Etat. Mbaye Paye et ses camarades s’acheminent tout droit vers une nouvelle grève totale le mardi 28 et le mercredi 29 juillet 2015. Réuni en séance extraordinaire ce 26 juillet 2015 pour apprécier le niveau d’exécution du protocole d’accord signé le 31 mars 2014 avec le gouvernement du Sénégal et l’effectivité de l’Acte III de la décentralisation, le bureau exécutif national du Sames a tenu à rappeler : «plusieurs réunions ont été tenues avec les autorités qui ont eu à entreprendre des médiations entre le gouvernement du (Sunugaal) et les médecins du Sames».

Mais, note-t-il, «aujourd’hui, force est de constater, malgré la bonne volonté de ces derniers, le gouvernement persiste dans sa mauvaise volonté concernant l’application du protocole d’accord». A cette «situation délétère», ledit syndicat ajoute, pour le dénoncer dans un communiqué diffusé hier, «le comportement malveillant de certains maires dans l’application de l’Acte III de la décentralisation concernant la compétence santé». Mbaye Paye & Cie accusent : «En effet, ces maires profitent de la mise en œuvre de cet Acte III pour procéder au licenciement abusif et à la rétrogradation de certains  médecins». Il s’agit là d’«un acte intolérable que le Sames ne saurait accepter» et tient en conséquence «le gouvernement comme seul responsable de la situation» qui va découler de la grève totale, le mardi  28 et le mercredi 29 juillet 2015, qui marque le début de son plan d’actions.

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. ils ne comprennent rien ces syndicalistes de l’administration . C ‘est pas responsable de faire la greve quand on reçoit l’argent du contribuable comme salaire . Leur devoir c’est de servir le peuple ou demissioner. Leur patron c’est le peuple et refuser de sevir quelqu’un qui vous a deja payê le sevice a travers votre formation scolaire et universitaire n’est rien d’autre qu’une traitrise
    Ils peuvent manifester pour montrer leur desacord mais pas la greve . Chez eux la greve est synonime du RIBAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie 

XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

Le communiqué du Conseil des ministres du 8 janvier 2025

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...