spot_img

Grève des boulangers au Sénégal : arrêts de production prévus dès le 15 janvier en réponse au silence des autorités

Date:

XALIMANEWS-Le Collectif des boulangers du Sénégal, composé de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et du Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs), a annoncé une grève prévue du 15 janvier au mois de février. Lors d’une assemblée générale, le président de la Fnbs, Amadou Gaye, a exprimé le constat du mutisme des autorités face à leurs revendications et la conscientisation de la souffrance de la population due à la hausse généralisée des prix. Il a souligné la capacité du ministère des Finances à résoudre rapidement les problèmes liés à la TVA sur les factures d’électricité et à la distorsion fiscale sur les farines locales.

Le président de la Rbs, Bada Gassama, a renchéri en déclarant que le Collectif irait jusqu’au bout, annonçant des grèves à partir de janvier. Les boulangers dénoncent le mépris de l’État envers leurs revendications, centrées sur la révision immédiate du prix et du poids du pain pour une hausse généralisée, le respect de la réglementation concernant l’arrêt des dérogations pour les ouvertures de boulangeries, la vente du pain dans les boutiques et la livraison par les pousse-pousses, ainsi que la suppression du régime d’homologation du pain.

Ils réclament également l’homologation du prix de l’électricité, la suppression immédiate de la TVA sur les factures d’électricité des boulangeries, et la résolution définitive de la distorsion fiscale sur les farines locales. Amadou Gaye a appelé ses pairs à se mobiliser contre les menaces pesant sur la survie de leur secteur, notamment le risque d’arrêt de la subvention de la farine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Ses proches réagissent

XALIMANEWS: L’influent député de la Coalition Takku Wallu Sénégal...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...

Metropolis : Barthélemy Dias perd son poste de président après sa destitution à la mairie de Dakar 

XALIMANEWS-Dans une note signée par Jordi Vaquer, Secrétaire général...

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025