XALIMANEWS-Le ministre ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a tenu une conférence de presse, hier mardi, pour aborder la grève annoncée dans le secteur du transport à compter de ce mercredi. Selon lui, les transporteurs peuvent aller en grève mais les fauteurs de troubles seront sanctionnés.
«Chaque travailleur a le droit de faire la grève, s’il dépose un préavis. Mais cela ne doit pas être une raison pour empêcher les autres de travailler et de se déplacer. L’État va prendre toutes les dispositions sécuritaires pour les fauteurs de troubles. Que ça soit très clair. Les forces de défenses et de sécurité vont prendre toutes les mesures pour que toute personne qui tente de bloquer la circulation soit sévèrement punie», menace-t-il.
Toutefois, il a annoncé que l’Etat va privilégier le dialogue et la négociation avec les acteurs des transports terrestres, aussi bien dans la prise des décisions que dans leur application.
Le gouvernement a annoncé une vingtaine de mesures, dont l’application est censée garantir un renforcement de la sécurité routière, à la suite de l’accident à l’origine de la mort de 42 personnes, dimanche 8 janvier, dans la région de Kaffrine. Les mesures avaient été prises lors d’un conseil interministériel.
Des transporteurs ont dénoncé ces décisions et ont menacé d’observer une grève générale pour contraindre les pouvoirs publics à y renoncer.