Ce lundi 21 juin, rien n’a bougé du côté des autorités gouvernementales. Pour les travailleurs, « le président est libre de présider des cérémonies. Mais, il est scandaleux qu’il viole de manière délibéré les dispositions du code de l’Agence de régulation des postes et télécommunication en ce qui concerne la concurrence ».
Mamadou Aïdara Diop qui évoque le lancement par le chef de l’Etat lui-même de la nouvelle puce d’Expresso, soutient que « Me Abdoulaye Wade ne doit pas s’ériger en agent de marketing » de Sudatel à qui, il fait des faveurs au détriment de Sonatel.
En effet, les travailleurs ne comprennent pas que le président refuse de signer le décret modifiant le cahier des charges en vue de leur permettre de commercialiser la technologie du « 3G+ ». Alors que, renseigne le secrétaire général de l’intersyndical de Sonatel, « l’entreprise remplit toutes les conditions et que depuis décembre 2009, elle a l’autorisation de l’Artp en ce qui concerne l’autorisation d’exploitation de cette technologie ».
Ce qui restait, c’est la signature du décret. Et à ce propos, se désole le syndicaliste, deux projets de décret ont été soumis à Me Wade mais, ils sont restés sans suite. « Pourquoi deux projets, ces deux décrets sont-ils perdus ? » , se demande M. Diop qui indique qu’ils en ont déposé un troisième.
Et cette fois-ci, les travailleurs préviennent qu’ils ne se laisseront pas faire. Aussi menacent-ils de dérouler un plan d’actions comprenant des assemblées générales dans toutes les agences du pays et une marche nationale. Le tout sera bouclé par une grève illimitée prévue en fin juillet. « La grève durera tant que durera la persistance du président à neutraliser Sonatel », lance le syndicaliste qui accuse le président de vouloir faire disparaître Sonatel. « Si ce qui se trame dans le bureau du président de la République va arriver à terme, Sonatel va disparaître comme les Ics, la Sonadis… », affirme M. Diop.
Pour lui l’Etat et ses camarades, l’Etat doit tout simplement être « équidistant » avec tous les opérateurs. « Le président de la République nous a ligotés pour permettre à Sudatel d’être prêts alors que Sonatel est prête. D’ailleurs ils ne sont pas prêts techniquement or nous, nous pouvons mettre en service le 3G+ partout dans le pays durant trois jours seulement » renchérit un des cadres de Sonatel.
LE PRESIDENT AURAIT BENEFICIE D’ACTIONS GRATUITES DANS SUDATEL EN PLUS DES 20 MILLIARDS DE POT DE VIN. IL FAUT DONC QU’IL S’IMPLIQUE.
Me ignorent tout de ces technologies,c’est plutot le duo KARIM WADE-THIERNO O SY,wui est derriere cette volonte de revendre la licence de la SONATEL,histoire d’empocher 20 a 30 milliards.Que les senegalais comprennent que tout ce qui se fait de nos jours et qui a un lien avec l’argent,et le positionnment politique,a Karim Wade comme acteur.Il ne laisse rien passer,car en realite c’est ca son travail.Le ministere est gere par Boubacar Camara.