spot_img

Grippe AH1N1 156 cas confirmés et six régions touchées.

Date:

La grippe AH1N1 s’est installée dans notre pays. Au total six régions sont affectées par la maladie. Selon les autorités médicales, à la date du 1er mars dernier un total de 156 cas ont été confirmés, soit une augmentation de 36 cas par rapport à la semaine d’avant. Heureusement que pour l’heure, aucun décès n’a été constaté.

La grippe A H1N1 se propage à vive allure à travers le pays. En effet, après son apparition au Sénégal où au départ 14 cas seulement étaient enregistrés, aujourd’hui la maladie a tendance à gagner toutes les régions du pays. Au dernier décompte, six régions sont déjà touchées par cette pandémie mondiale. Il s’agit de Dakar, Diourbel, Louga, Tambacounda, Fatick et Kaffrine.

Ce bilan dressé par les autorités sanitaires et qui a été rendu public hier jeudi, fait état d’un total de 156 cas confirmés à travers les différents sites sentinelles qui ont mis place au niveau du pays. Ce qui est toutefois rassurant c’est que les autorités médicales renseignent à travers leur bulletin hebdomadaire qu’il n’y a eu aucun cas grave, encore moins de cas décès dénombré à ce jour.

Il faut rappeler que le ministre de la Santé avait annoncé lors d’un point de presse que le Sénégal avait déjà pris les devants et dispose même d’un stock suffisant de médicaments au niveau de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). Selon lui, des dispositions sont en train d’être prises par notre pays avec l’OMS pour que le Sénégal soit doté d’ici le mois d’avril d’une bonne quantité de doses de vaccins contre la Grippe AH1N1.

Mais face à une propagation de cette bombe pathologique dans plusieurs foyers du pays, il urge que ces vaccins puissent être disponibles pour permettre aux populations de se prémunir contre cette pandémie dont l’OMS avait déclaré que le virus de la grippe va circuler dans le monde entier pendant un à deux ans. Les symptômes de la maladie, selon les spécialistes, sont similaires à ceux de la grippe régulière. Fièvre, toux, fatigue, manque d’appétit, écoulement nasal et maux de têtes.

Pour une meilleure protection, les spécialistes recommandent d’éviter dans la mesure du possible de se toucher le visage avec les mains, se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, se couvrir la bouche et le nez lorsque nous toussons ou éternuons. De même, éviter de jeter les mouchoirs dans une poubelle après usage et des contacts rapprochés lorsque nous sommes malades.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...