spot_img

Grosse Bourde De Mbaye Ndiaye A Massalikul Jinane : «si Quelqu’un Pense Que Ce Pays Peut Être Géré De Façon Laïque, Sa Surprise Sera Très Grande»

Date:

A Massalikul Jinane, le chef de l’Etat était représenté par le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye.
Mais comme à Touba quand il était ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye a encore dit une grossièreté qui renseigne sur sa culture. Aux journalistes qui lui ont tendu le micro, Mbaye Ndiaye répond que le Sénégal n’est pas un pays où la laïcité a un poids. La laïcité nous a été amenée par le colon, mais le Sénégal reste un pays profondément religieux. «Si quelqu’un pense que ce pays peut être géré de façon laïque, sa surprise sera très grande, d’autant que les Sénégalais sont très portés, très ancrés dans la religion. Ils ont une foi inébranlable en leur religion. Ils n’ont d’yeux que pour leurs confréries, leurs marabouts», a déclaré Mbaye Ndiaye qui ajoute pour dire qu’il était heureux de constater que le Président Macky Sall l’a bien compris (au regard des actions qu’il pose en direction des familles religieuses de ce pays). Une bourde qui en dit long sur la personnalité de l’auteur.
senegal7.com

14 Commentaires

  1. C’est la saison des bourdes , d’une panique générale due à ce scandale planétaire que constitue l’affaire Lamine Diack qui est partie pour s’installer durablement dans notre conscience collective .Tous les acteurs de cette histoire sordide seront démasqués car ni Macky sall ni ses hommes de main encore moins ses dames de compagnie ne pourront empêcher la justice française de mener les enquêtes jusqu’à terme .

  2. C’est la saison des bourdes , d’une panique générale due à ce scandale planétaire que constitue l’affaire Lamine Diack qui est partie pour s’installer durablement dans notre conscience collective .Tous les acteurs de cette histoire sordide seront démasqués car ni Macky sall ni ses hommes de mains encore moins ses dames de compagnie ne pourront empêcher la justice française de mener les enquêtes jusqu’à terme .

  3. Ce gars là c’est pas un vrai homme d’état parcequ’il se laisse emporter par l’émotion à chaque fois que se présente l’occasion .Il doit mieux se controler car il représente l’autorité.

  4. Wallahi, ndjie, il a raison. Peut être qu’on lui reproche de ne pas user de la langue de bois de ses collègues, qui cherchent plus à plaire aux pourvoyeurs de légion.
    Mbaye Ndiaye ne remet pas en cause la laïcité, il dit ce qu’il constate par rapport à elle. Et nous constatons tous la même chose.

    • Ah tous ces gens qui croient que la laïcité est l’ennemie de la religion! Informez-vous, bon sang! La laïcité est un espace où toutes les religions ont droit de cité. Affirmer le contraire est une pure hypocrisie.

  5. En quoi cela searait il une bourde ! C’est une pure vérité. D’ailleurs Abdou Diouf avait évoqué ça de manière implicite dans ces mémoires …..
    Le SENEGAL en réalité ne peut être gouverner de manière laïque

  6. On a parfois honte. Pas seulement de certains de nos Hommes politiques, mais surtout de nos Journalistes qui ne sont pas souvent d’ une certaine Culture politique pour comprendre les concepts usites dans la sphere politique publique.

    Wade avait declare, en 1993 deja, dans une interview, que seul celui qui comprendrait adequatement le role de la religion au Senegal, pourrait prendre la tete de ce pays.

    Macky Sall et ses Intellectuels, ( je n’ ai cesse de le dire sur senediaspora.com au point d’ ouvrir un sondage sur quel type de Republique pour le Senegal ) , ses Intellectuels Republicains ( Nous avons choisi la Republique Aziz Diop, Latif Coulibaly, le pouvoir religieux est la classe sociale la plus improductive , chapitre 06 d’ une Democratie prise en otage par ses elites, Abou Abel Thiam :  » Le President de la Republique ne doit pas s’ agenouiller devant le Khalife General….des Mourides  » , car le President de la Republique est la Cle de voute des Institutions republicaines….et est la Chose de Tous et donc de personne, puisque precisement la Republique est une affaire commune. Bref, ces Intellos Republicains, qui s’ accorchaient aux principes sacro-saints qui cimentent leurs convictions…. ont tous revu leur copie immediatement apres les Elections locales : qui sont marquees par deux choses
    – defaite du camp de Macky Sall a Touba,

    – defaite du camp de Macky Sall a Dakar ( environ 80-90 % de mourides ! )

    Donc, le message est clair : signal fort contre le President, d’ un bastion electoral de presque 500 000 electeurs.

    Si les Gens du Pouvoir etaient animes de leurs Convictions ideologiques, et y croyaient dur comme fer, ils experimenteraient le Courage politique et iraient jusqu’ au bout de leur logique : advienne que pourra. S’ ils perdent le Pouvoir, on dira qu’ ils ont eu le merite de tenter d’ appliquer une nouvelle maniere de faire de la Politique au Senegal. S’ ils conservent le Pouvoir, on dira alors qu’ ils sont des Revolutionnaires.

    Mais ils n’ ont rien fait de tout cela. Ils se sont debine. Ils se sont deculotte, me souffle quelqu’ un.

    Qu’ est-ce que le Pouvoir en place a pris comme option immediatement apres ces elections locales ?

    Macky Sall nomme un Premier ministre mouride, Mahammad Dionne, il lui sert de croix de transmission aupres du Khalife General des Mourides
    – Macky Sall file a Touba et s’ agenouille, ( meme si Abou Abel Thiam , avait demande a la RTS d’ enlever cette image, et annonce l’ autoroute ILA TOUBA. Et il eloigne quelque peu tous ceux qui sont estampilles  »Anti-Mourides » : Jules Diop, Latif Coulibaly, Aziz Diop etc.

    Deux manieres d’ interpreter de tels comportements : – soit il le fait par conviction, en se disant comme Mbaye Diaye, que le Senegal est un pays fortement religieux, on s’ en fout de la Laicite ! Et donc on s’ adapte a nos realites sociologiques ou socio-culturelles senegalaises;-soit il le fait sans conviction, en congediant au placard ses propres convictions ideologiques, en tentant d’ appliquer pour des raisons purement politiciennes un principe machiavellien : s’adapter aux circonstances = s’ accomoder de la realite reelle, de l’ etre vrai donc, pour tenter de tirer profit de la lecture qu’ on en fait. Donc le but ultime etant evidemment : la Conservation d Pouvoir. Les moyens pour y parvenir : renier a soi-meme, a ses convictions !?

    Donc Mbaye Ndiaye n’ a commis aucune bourde : il a publicise, rendu publique, une conversation tenue dans les Salons des Politiciens.

    Un Politicien Senegalais peut-il mourir pour ses Idees ? Ses Convictions Ideologiques ?

    Quelqu’ un a parle d’ Abou Diouf et de ses Memoires. Il disait dans les trois Cds au Journaliste de la RFI, qu’ il a, compte tenu de sa formation,  » la mystique de l’ Etat  » : cependant , Abdou Diouf oublie de preciser qu’ il a malgre cette conviction, beneficie du soutien des Religieux….et surtout de ce fameux ndiggel electoral de Feu Serigne Abdou Lahat Mbacke.

    Or un ndiggel c’ est admettre que le citoyen delegue sa liberte a une personne exterieure qui lui dicte ce qu’ il doit faire. Peut-on alors parler de Citoyennete active et de Peuple actif, au sens politique du terme ?

  7. LE SÉNÉGAL, UNE VÉRITABLE DICTATURE LAÏQUE !!! En vérité, si notre pays était une vraie démocratie, on ne devrait plus y parler de laïcité ; mais hélas ce n’est pas le cas, puisque notre constitution interdit même la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés dans les ‘’grandes démocraties’’ ; et il s’agit-la d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme. Et à l’évidence, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est une question de rapport de forces – Que les démocrates le reconnaissent !!! En vérité, l’attachement indéfectible déclaré de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire. Oui, si nous n’étions pas hypocrites, nous l’aurions mentionné explicitement et imposé à nos élus la prestation d’un serment devant le Coran (ou la Bible pour les chrétiens, comme cela se fait aux États-Unis) – un gage de bonne gouvernance irremplaçable ; et nous aurions toujours recherché la conformité de nos lois aux principes de l’Islam qui, du reste, ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme). Ainsi, nous ne serions plus interpellés par les occidentaux sur l’opportunité d’une dépénalisation de l’homosexualité et de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ; la prostitution serait pénalisée et tous les lieux de débauche fermés – quand ont sait que les conséquences redoutables de la généralisation de la turpitude freineront toutes nos velléités de développement. Malheureusement, nos hommes politiques ont délibérément opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Comment pourraient-ils donc agencer une cité juste et nous faire accéder à l’émergence véritable ?

  8. Bonjour Dr Bamba Ndiaye,

    Merci pour ces reflexions tres interessantes. Merci surtout pour votre courage intellectuel en general. Surtout sur sujet aussi sensible.

    Votre stature, dans l’ espace mediatico-pulbique, devrait, cependant, vous amener a etre plus logique. A tirer les consequences de tes premisses ( je me permets de te tutoyer, c’est plus convivial !) .

    Par exemple, pourquoi les Hommes politiques corrompent les Religieux ? La classe maraboutique, que Latif a taxee de  » classe la plus improductive  » ? Pourquoi ces Hommes Religieux, tous les Khalifes Generaux, qui sont censes justement etre accroches a leurs principes ethico-religieux, n’ aident pas les Politiques a une meilleure Gestion des Affaires de la Cite ? Chaque Khalife, sous pretexte d’ etre pour les Interets des Musulsmans ou des Croyants, n’ est la en realite que pour les Interets de ses talibes ou Disciples ! Il suffit donc que le Politicien, qui s’ en fout de la Morale, promette de faire quelque chose pour tel Khalife et la Ville religieuse qu’ il veut voir moderne, pour acheter l’ adhesion de ce Khalife = depuis Senghor ; c’ est ce qu’ on appelle le Clientelisme politique. Les Politiques vont vers les Religieux pour les corrompre; les Politiciens en sortent corrupteurs,mais les Khalifes, eux, ne sont pas corrompus. On les  » hormaal »…. C’ est la sanctification du Deal politique. Corrupteurs sans corrompus = violation du principe d’ identite. Cela avait fait l’ objet d’ un excellent debat sur l’ ancien forum Seneweb……  » A quoi sert un Khalife General ?  »

    Bref, ce sont les Religieux qui doivent s’ eloigner de la sphere publique-politique, c’ est eux qui en perdent leur ame.

    Quand on pose la question du type de Republique qu’ il faut pour le Senegal, c’ est justement par rapport aux questions de moeurs que tu evoques dans ton message. Car il va de soi que la Republique au sens occidental du terme est aux antipodes meme de l’ Islam. Mettre  » Dieu entre parentheses  » comme tu le soulignes, est bien le comble meme de la negation de l’ Islam.

    Pourtant on continue de nous dire que le Senegal est sorti des Cuisses de Jupiter : que les Prieres des Saints le sauvent de…. violences, d’ instabilite, de mouvements insurrectionnels, mais curieusement pas de la Depravation des Moeurs….de la legalisation de tout ce qui est quasiment interdit par les religions monotheistes.

    Bref…!?

    J’ ai dit quelque part que la Laicite, au bout du bout, est l’ autre nom de l’ atheisme. On me dit que non. Mais faites l’ archeologie de ce concept, et vous en conviendrez avec moi.

    Nous vivrons encore des situations plus dramatiques, car les Hommes politiques ont leur religion deja faite, quant aux Religieux justement. On pourrait me dire : mais qu’ en est-il des autres Citoyens, qui ne sont pas sus le Diktat des cercles religieux ? Ma reponse serait de dire : qu’ ils sont un cenacle. Et pourtant….on nous parle de conscience citoyenne renforcee a la faveur des deux alternances. Mais bon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Réunion préparatoire pour le Gamou de Ndiassane : L’Etat s’engage pour une organisation exemplaire 

XALIMANEWS-Une réunion nationale a été tenue, hier mardi, au...

Médina Baye : Des milliers de fidèles venus de partout pour visiter le mausolée de Cheikh Ibrahima Niass

XALIMANEWS- Des milliers de pèlerins, venus des quatre coins...

14 septembre 2024 : Dabaakh, Voici les clés de la Mosquée ! (Par Amadou Tidiane Wone)

Ce samedi 14 septembre 2024, correspondant au 27 ème...

La dimension spirituelle de la Tarikha Tidjane (Par Ndèye Marie Aïda Ndiéguène)

J'étais assise seule à la terrasse d'un café d'une...