spot_img

Grossesse dans le milieu scolaire : Sedhiou et Ziguinchor dirigent le peloton

Date:

XALIMANEWS : La problématique de maintien des filles à l’école est vraiment un cas à résoudre au Sénégal et plus particulièrement dans le Sud. En effet selon les chiffres des acteurs qui mènent une réflexion pour éradiquer ce fléau à Cabrousse dans le département d’Oussouye, 1971 cas de grossesses ont été enregistrés dans le milieu scolaire entre 2011 et 2015 au Sénégal. La région de Ziguinchor occupe la deuxième place avec 19% après Sédhiou avec 30%.

C’est une situation très alarmante que les acteurs de l’éducation à Ziguinchor crient haut et fort, et pour cause les grossesses précoces en milieu scolaire prennent de l’ampleur considérable. Sur ce, des milliers de jeunes filles en âge d’aller à l’école ont vu leur carrière intellectuelle prendre fin à cause d’une grossesse. Faisant un plaidoyer de ce sens Binta Diallo Présidente de la section féminine du collège d’entraide de Cabrousse souligne, « des filles âgées de 13 à 15 ans arrêtent leurs études à cause d’une grossesse. Elles abandonnent brusquement les études et deviennent des filles- mères sans mesure d’accompagnement » déplore la Présidente. Avant de poursuivre que « ces filles sont sans avenir, car la plupart d’entre elles deviennent le plus souvent des jouets pour les hommes qui ne sont mus que pour leur propre intérêts de satisfaire leur libido ».

Par ailleurs les auteurs de ces grossesses ne sont personnes d’autres que les élèves avec 42% viennent ensuite les étudiants et les jeunes du village qui font respectivement chacun 11,12% et 8,60% et en fin les enseignants bouclent la liste avec 2,02%.
Pour rappel le département d’Oussouye à lui seul a enregistré 370 cas de grossesses rien qu’en 5ans.Et pour le moment, en ce début d’année 2018, 10 cas sont déjà comptés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE