« Mourinho, c’est le putain de chef ici », a lancé Josep Guardiola en réponse aux critiques formulées par l’entraineur madrilène à son encontre, à la veille de la demi-finale aller de la Ligue des Champions entre le Real et le Barça à Madrid. Le ton est monté d’un cran entre les deux hommes.
Josep Guardiola est sorti de ses gonds. L’entraineur du FC Barcelone n’a pas apprécié les critique des José Mourinho à son égard. Le coach du Real Madrid avait affirmé que Guardiola faisait partie d’un nouveau groupe d’entraîneurs, ceux « qui critiquent une bonne décision de l’arbitre« , en faisant référence à un but justement refusé à Pedro, selon les images, pour un hors-jeu en finale de la Coupe du Roi, remportée par le Real (1-0).
« Comme monsieur Mourinho m’a tutoyé, moi aussi je vais le tutoyer« , a déclaré Guardiola au début de sa conférence de presse à Madrid. « Il m’a appelé Pep, je vais l’appeler José. Je ne sais pas où se trouve la caméra de monsieur José… ». « Demain (mercredi) à 20H45 nous nous affrontons sur le terrain, a poursuivi un Guardiola très remonté. En dehors du terrain, il a déjà gagné, il a gagné toute l’année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu’il la ramène à la maison et qu’il en profite! »
« Je ne veux pas rivaliser avec lui »
Mourinho avait ajouté que Guardiola avait peut-être pris l’habitude des décisions arbitrales favorables depuis la demi-finale Chelsea-Barcelone en 2009. Le Barça s’était qualifié mais Chelsea, ancienne équipe de Mourinho, avait crié au scandale, estimant avoir été lésée par plusieurs décisions arbitrales. « Demain (mercredi) nous essayerons de jouer de la meilleure manière possible, a encore déclaré Guardiola mardi. Dans cette salle (la salle de presse), (Mourinho) est le putain de chef, le putain de maître. Je ne veux pas rivaliser avec lui un seul instant », a lancé l’entraineur du Barça, pourtant peu adepte de ce genre de déclarations sur la scène médiatique habituellement.
« Je veux juste rappeler que nous avons travaillé ensemble quatre ans (quand Guardiola était joueur et Mourinho entraîneur adjoint au Barça). Il me connaît et je le connais. Si après il préfère rester sur les déclarations de la finale de la Coupe du Roi (…) et y accorder plus d’importance qu’à notre amitié, non pas amitié… à la relation que nous avions, il est dans son droit« , a conclu « Pep », visiblement très remonté.
EUROSPORT.FR