Malick Gackou, le numéro 02 de l’Afp, souteneur de Bamba Kane, perd son combat contre Aliou Sall, le responsable départemental du parti de l’Alliance pour la république (Apr). Ce dernier a été élu hier, maire de Guédiawaye au premier tour par 69 contre 07 pour Bamba Kane et 04 pour l’édile sortant Cheikh Sarr avec 04 voix sur 80 conseillers que compte le conseil municipale. Et cela, après un premier vote annulé, car il y avait 83 votants dénombrés sur les 80 conseillers. Le nombre de votants étant supérieur au nombre de conseillers, cela a poussé Mme le préfet Seynabou Guèye à refaire un nouveau vote .
Pourtant d’après nos sources, une réunion de crise des investis de la coalition Benno s’est tenue avant-hier chez Aliou Sall, en l’absence de Dr Bamba Kane et de son mentor El Hadji Malick Gackou
Durant cette rencontre on harmonisait les positions pour le contrôle et le partage des postes de maire à pourvoir. Il était convenu que l’Apr prendrait le poste de maire. Le premier adjoint au maire devrait revenir à l’Afp, le second adjoint au maire au Ps, le troisième et quatrième adjoints à l’Apr et enfin le cinquième adjoint à l’Afp. Un consensus qui sera effectif si toutefois il y a retrait de la candidature de Bamba Kane .
Mais la candidature de Bamba Kane de l’Afp chamboule tout lors du vote dans la salle de délibérations du conseil municipal de Guédiawaye où se tenait la rencontre. Et comme prévu, lorsque le Préfet de Guédiawaye fait l’appel nominatif, il s’en suit alors les déclarations de candidatures. Après Aliou Sall de l’Apr, ce sont Cheikh Sarr, Docteur Bamba Kane de se signaler. Ce qui va conduire à un premier vote où Aliou Sall a obtenu 72 conseillers, 07 pour Docteur Bamba Kane de l’Afp et 04 pour Cheikh Sarr de Naxx jarinu/Mag. Aprés le dépouillement, il est alors constaté que le nombre de votants est supérieur au nombre de conseillers qui sont 80. Ce qui va susciter l’intervention du Préfet Seynabou Guéye pour ordonner l’organisation d’un nouveau scrutin. Au finish Aliou Sall va obtenir 69 contre 07 pour Bamba Kane contre 04 pour Cheikh Sarr le maire sortant.
Pour les postes d’adjoints au maire de Aliou Sall, le premier revient à Cheikh Ndongo Guéye du Pds contre le maire sortant progressiste de ndiareme limamoulaye, suivi de Alioune Badara Faye du Ps, par ailleurs édile sortant de Wakhinane-nimzaat, Ablaye Moctar Ndiaye de l’Apr dit « Djiby Ndiaye », Ablaye Mbaye Afp et enfin Néné Fatimata Tall Pca de la Lonase, cinquiéme adjointe au maire.
Le nouveau maire de Guédiawaye Aliou Sall se dit ému de son élection et entend s’inscrire dans la continuité des acquis démocratiques. Il a remercié son grand frère de Président Macky Sall de l’avoir béni pour l’autoriser ensuite à briguer le suffrage des populations de Guédiawaye Il a également remercié les élus locaux du Pds et ceux de Rewmi qui ont voté massivement pour lui. « Cette victoire est celle de la démocratie. Si j’ai été élu, ce n’est pas seulement la coalition Bby, le Pds et le Rewmi ont aussi voté pour moi », a fait savoir Aliou Sall qui encourage ses adversaires candidats malheureux que sont Cheikh Sarr et Bamba Kane. Les candidats malheureux que sont Cheikh Sarr et Bamba Kane tout en reconnaissant leur défaite, ont fait savoir que leurs combats politiques pour l’émergence de Guédiawaye va continuer, avant de souhaiter bonne réussite au nouveau maire Aliou Sall.
Réactions…Réactions…
Cheikh Sarr le maire sortant : « Il y avait en face de nous une grosse machine … »
« Le jeu démocratique à fonctionné. Le processus de l’élection du maire de la ville est enclenché depuis longtemps. Nous nous sommes mobilisés pour gagner ce combat de principe pour la dignité de Guédiawaye. Nous n’avions pas été compris. Seul le peuple est souverain. L’élection s’est déroulée en parfaite harmonie avec les règles de l’art. Nous félicitions Aliou Sall, mais nous allons continué à travailler et servir le département. Nous savions que nous n’avions pas beaucoup de chance. Il y avait une grosse machine en face de nous et il fallait l’affronter. En avant pour Guédiawaye »
Dr Bamba Kane candidat AFP malheureux : «Nous avons mené le combat de la dignité …»
« Le combat que je menais je l’ai fait par principe. Je m’étais engagé à le faire jusqu’au bout, malgré les pressions que j’en ai subies. Je suis fier d’être arrivé à ce niveau. Guédiawaye va repartir sur de nouvelles bases. Au-delà de cette défaite, c’est la ville de Guédiawaye qui a gagné. Nous allons nous unir autour de l’essentiel. Nous avons mené le combat de la dignité. Nous n’avions pas été compris ».
Aliou Sall et son «mystérieux » bonnet blanc
Le nouveau maire de la ville de Guédiawaye a surpris plus d’un dés qu’il a foulé l’entrée de l’institution municipale .Ce dernier qui s’habillait en tenu traditionnelle habituellement est venu avec un bonnet couvrant sa tête ; un bonnet blanc assorti de fils dorés .Un accoutrement qui a surpris plus d’un dans la mairie .Chacun y va de son commentaire .Qu’est-ce qui se cache derrière ce bonnet ? En effet ,le nouveau maire avant le démarrage de la campagne avait sollicité les prières du khalife Omarien Thierno Madani TALL dans une rencontre devant son quartier général à la cité Aliou SOW .Le marabout lui avait rassuré en ces termes « c’est déjà acquis la mairie .Cherche autre chose et on s’engage », lui avait prédit le marabout .Certaines indiscrétions spéculent même que c’est le marabout qui lui a filé le bonnet blanc pour maximiser ses chances .
Enfin, il est élu maire ! Pour les chantiers de Guediawaye, aura-t-il besoin des assurances de son marabout pour les réaliser ? De grâce au travail et seul le travail paie !
JE NE SAIS TOUJOURS PAS CE QUE LES HABITANTS des localités de Pikine et de Guédiawaye trouvent à monsieur GAKOU pour vouloir « l’imposer » aux Sénégalais grâce à des bidouillages médiatiques depuis des années, sinon d’être le bienfaiteurs des lutteurs et des danseurs dans le besoin ! Qu’on me dise quelles seraient les compétences de ce monsieur si mou à mon sens pour être un bon ministre à fortiori autre chose dans notre appareil d’Etat ! Qu’a fait ce monsieur ailleurs que la charité dans sa banlieue ? Quel est son CV ? En tout cas, moi je ne sens pas d’un caractère trempé pour autre chose qu’une âme charitable pour des mendiants ! Et comme les Sénégalais ne sont pas tous des mendiants à la petite pièce…..