Barthélémy Dias secrétaire national adjoint à la vie politique du PS est a Tambacounda aujourd’hui pour une visite politique, histoire de tâter le pool du parti en direction des législatives. Mais c’est à croire que tout a été mis en oeuvre pour empêcher au responsable socialiste de Sacré-coeur Mermoz de dérouler tranquillement ses activités. Et pour preuve, il a eu d’emblée, une prise de bec avec le responsable des jeunesses socialistes Mamadou Mbodji Diouf, qui curieusement s’est rendu lui aussi à Tamba depuis hier.
L’incident a eu lieu chez le responsables socialiste local Sina Cissokho. Alors que Barthélémy s’adressait aux jeunes présents sur place en précisant qu’il parlait en tant qu’ancien responsable des jeunesses socialistes, Mamadou Mbodji Diouf qui était dans le salon, s’est levé pour lui signifier qu’il ne pouvait en aucune façon parler au nom des jeunes socialistes. Comme Barthélémy Dias n’est pas politicien à se laisser faire, il s’en est suivi un échange houleux entre les deux hommes.
Mais finalement tout est rentré très vite en ordre. Sina Cissokho a reçu Dias et sa délégation dans une autre pièce, laissant Mamadou Mbodji Diouf dans le salon où la « dispute » a eu lieu.
Cet incident n’est sans doute pas anodine. On sait que l’actuel patron des jeunesses socialistes, tout comme Sina Cissokho, ne cachent pas leur fidélité à Ousmane Tanor Dieng. Alors, que faisait Mbodji Diouf à Tamba, chez le responsable local du parti, le jour même de la visite de Barthélémy Dias? Selon nos sources, c’est Cissokho lui-même qui a invité Mamadou Mbodji Diouf à venir dans son fief où il est depuis vendredi. Pourquoi l’a-t-il invité, tout en sachant que Barthélémy serait sur place ce samedi?
En tournée politique, Barthélémy Dias doit se rendre également à Kougheul de retour de Tamba. Le week-end prochain, il est annoncé à Kafrine du maire Abdoulaye Wilane.
Mbaye THIANDOUM (Jotay.net)