Au huitième jour de l’invasion russe en Ukraine, les frappes russes ont continué sur la capitale Kiev et d’autres villes du pays. L’Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l’armée russe et de nouveaux pourparlers sont prévus ce jeudi alors que l’ONU a voté une résolution condamnant l’offensive en cours.
La Russie accentue ses bombardements sur les villes portuaires, mais aussi sur les territoires plus à l’ouest, près de la frontière polonaise.
Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé. Il a apporté son soutien à son homologue ukrainien et a dénoncé une guerre « nourrie d’une lecture révisionniste de l’histoire de l’Europe ».
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une large majorité une résolution condamnant l’agression russe en Ukraine.
Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins.
De nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont prévus ce jeudi 3 mars.
Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) ,note RFI.
Sénégal7