spot_img

« Guerre fratricide » au Pds: La situation pourrait bien arranger Idy

Date:

Pour en revenir à cette guerre souterraine à laquelle se livre pour l’heure, ce fameux mouvement souterrain à l’intérieur du Parti démocratique sénégalais (PDS) contre ceux qu’on pourrait appeler des « légitimistes », elle est risquée pour certains. Un sujet sur lequel, Pape Samba Mboup, chef de cabinet du Président de la république a longuement claqué la langue dans un entretien accordé cette semaine au quotidien l’As.

Cette guerre pourrait bien faire le bonheur d’une personne au sein du PDS, Mister Idy. Si en tout cas la mise à mort de ces « légitimistes » arrivait à son terme, ce camp là ferait sans doute face à Idy, celui-là dont certains sénégalais ont vite fait d’avoir programmé la mort. Est-il réellement mort ? Il semble bien que non. En politique, les choses ne sont aussi simples, linéaires et irréversibles que cela.

Tout ce que l’on sait, est que ce monsieur est pour l’instant tapi dans l’ombre, attendant le moment opportun pour bondir. Il est en tout cas bien aux aguets, ne pipant mot. Et en plus, pour qui connaît les sénégalais, ce sont des gens imprévisibles, en plus d’avoir la mémoire courte. Ils peuvent vous en vouloir un jour et vous être à nouveau sympathiques, un autre.

Et si jamais, on le laissait seul en face de ce camp là, composé pour l’essentiel de « menus fretins », il n’en ferait, pour emprunter le registre langagier sénégalais, qu’« un seul voyage » pour ne pas dire, qu’il les bouffera en un clin d’œil !

En tout cas, dans ce combat entre ce mouvement et « légitimistes », Idy peut les laisser s’entretuer et rafler la mise, puisque, des atouts, il en a des considérables. Il a hérité tout de son « maître », Me Wade beaucoup de qualités en politique. La maîtrise du registre langagier sénégalais, le sens de l’humour en politique, le sens de la formule, le flair, l’intelligence politique et ce qu’on achète sur aucun marché de Dakar, le charisme. Ce dernier attribut, en tout cas, on l’a ou on ne l’a pas !

nettali.net

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....