Le maire de Dakar ne compte pas croiser les bras et regarder l’Etat lui retirer la gestion des ordures ménagères. Au terme d’une visite qu’il a effectuée ce lundi 5 septembre sur les chantiers de l’Entente Cadak-car, Khalifa Ababacar Sall a réitéré sa ferme volonté de combattre la « décision politique » de Wade.
Le maire de Dakar est formel. Pour Khalifa Ababacar Sall, le Sénégal est en train de reculer dans sa politique de décentralisation. En marge d’une visite, ce lundi, sur les chantiers de l’Entente Cadak-car, le maire socialiste de Dakar a laissé entendre que « le Sénégal veut être le seul pays au monde à créer une société nationale d’ordures en violation des principes fondamentaux de notre législation ». Parce que, à l’en croire, « la libre administration des collectivités locales est une disposition constitutionnelle ». Mieux, soutient l’édile de Dakar, « sur le plan législatif, les collectivités locales font usage de leurs recettes à partir de leurs ressources ».
Et à ceux qui pourraient encore en douter, Khalifa Ababacar Sall rappelle : « Nous sommes contre ce projet parce qu’il est mauvais. Nous l’avons toujours combattu puisque c’est un recul au niveau de la politique de décentralisation du gouvernement. » Et d’insister : « C’est un projet impertinent. » D’ailleurs, selon le maire de Dakar, « la décision sur les ordures est politique ». Ce qui lui fait dire : « Donc, il faudra la combattre politiquement. » « C’est une violation des principes fondamentaux de la décentralisation », a poursuivi Khalifa Sall.
PAS 1 SEUL PAYS DANS LE MONDE ou L ETAT GERE LES ORDURES SVP .LAISSEZ MR SALL TRAVAILLE COMME C EST L UNIQUE PERSONE COMPETANT DANS CE PAYS