Lorsqu’on lui demanda quel fut le beau punch du plus grand combat ; qu’il perdit face au légendaire Mohamed ALI, il y a exactement 41ans au Zaire; Geoge FORMAN continue de répéter; que ce fut justement le punch qu’Ali se retint de lui assener pour le « finir »; tandis qu’il titubait aux dernières secondes du 8e round. Il s’écroulera sans qu’Ali ne lui assena ce coup fatal.
Bien qu’il pouvait lui décrocher en effet ce terrible coup ; Ali se retint, sachant que l’adversaire n’avait plus les ressources de sa défense.
Seul ce très court moment ; de pure mansuétude gratuite ; en un moment d’aussi effroyable pression et d’insoutenable violence, qui fait plus qu’aucun autre ; selon Forman, aujourd’hui encore ; toute la légende de Mohamed Ali: lorsque ce dernier pouvait le détruire, peut être pour toujours, d’un seul coup de poing, lui son pire ennemi ; mais qu’au contraire ; Ali trouva mystérieusement, quelque part en lui-même ; l’indéfinissable force de retenir le coup fatal. Forman avoue qu’il ne lui aurait jamais fait un tel cadeau ; s’il avait la même occasion.
Peut-être que cette rare faculté de respecter ses adversaires, d’aider ses ennemis du naufrage ; de se refuser de les humilier ; même lorsqu’on peut se trouver des justifications et amplement les moyens, a juste ce simple nom : GRANDEUR ?
« L’arrogance ne peut tenir lieu de grandeur ; et l’inhumanité de fermeté. » :Jean De LaBruyere.
Almamy Abdoul Demba Tall
Ali était humain. Il faut donc chercher son pareil chez les humains.
Encore faudrait-il que l’on soit sur un ring où le jeu est bien organisé avec un arbitre impartial pour que la morale et le fairplay prévalent. Contrairement à ce pleutre de cowboy Macky SALL qui manque vraiment de couilles pour respecter les règles du jeu de la démocratie; sa lâcheté va jusqu’à tirer dans le dos avec la puissance de la force publique, pour ensuite évoquer la légitime défense.
Très bel article. Toute la différence entre un Fort et un faible. Ali, Mandela, …..
Dans un autre registre, Wade qui aura épargne à Diouf et à son clan la honte sont des grands. Ce n’est pas le cas de l’autre.
ngoor dans ton requisitoire tu t’es arrete en si bon chemin. Abdou diouf a trucke combien d’elections gagnees clairement par wade pour ensuite l’envoyer en prison tant de fois.
L’ opposition sénégalaise n’appelle pas à la magnanimité mais plutôt au respect des règles démocratiques qui ont fait élire Macky Sall. Que nous importe le pardon, l’humanité, la grandeur d’âme de Macky Sall, l’essentiel est qu’il respecte les institutions qui l’ont fait élire …