spot_img

[Guest-Editorial] Les Sénégalais éliront « un président sous haute surveillance » Pr Khadiyatoulah Fall, Université du QUÉBEC à CHICOUTIMI, CANADA

Date:

Je n’ai cessé, depuis plusieurs semaines, de recevoir emails sur emails, textos sur textos, appels téléphoniques sur appels téléphoniques de la part de compatriotes sénégalais qui souhaitent entendre ma voix se joindre à celles de nombreux compatriotes qui participent au débat actuel sur l’avenir de notre pays.
Je décevrai sûrement ceux qui s’attendent à ce que je dise : «je vais voter pour X ou Y». Voter est une décision personnelle qui relève de l’objectivation de notre condition, de l’évaluation de la situation du pays et DE ce que les candidats ont décliné comme projet de société. Si je prends le risque d’un conseil, il se limitera à dire : « allez voter nombreux et soyez des électeurs avertis dont le vote sera motivé par l’intime conviction sur ce qui est bon pour vous et votre famille, sur ce qui est bon pour le pays et surtout sur ce qui peut permettre la création mais surtout le partage de la richesse. Ce qui peut lever la fracture sociale. Car le pouvoir, il ne s’agit pas uniquement de pouvoir le gagner mais surtout de savoir quoi en faire pour le bien commun. Il s’agit de savoir gouverner pour tous.
Ce que je trouve heureux, c’est que la campagne électorale 2012 ouvre sur la possibilité de l’émergence d’un «présidentialisme sous haute surveillance». Alors que le prochain mandat devrait être de 7 ans, il se dessine une course à rebours inédite. L’un des candidats, monsieur Macky Sall, s’engage à le ramener à 5 ans et monsieur Abdoulaye Wade se concentre sur le besoin d’un 3 ans pour achever ses chantiers. Le président Abdoulaye Wade parle de «gouvernement d’union nationale» et son ex premier ministre, Macky Sall, de «gouverner ensemble».
Tous les deux me semblent avoir pris la mesure de nouvelles exigences citoyennes et avoir compris que le Sénégal est rentré dans une phase où le pouvoir du Président doit être restreint. Les deux candidats ont compris que le Sénégal rentre dans l’ère «des présidents sous contrôle». Jusqu’à présent, les Sénégalais ont «donné» le pouvoir aux présidents de la république. Aujourd’hui, ils disent : le pouvoir, nous le «prêtons» et nous avons les moyens de le retirer quand les conditions qui instaurent la confiance n’existent plus. Ils se disent qu’il est possible de se donner les moyens et l’attitude pour reprendre le pouvoir lorsqu’ils ne sont pas satisfaits ou lorsqu’ils se sentent trahis.
La sensibilité de la population est devenue aujourd’hui «opinion publique». Mon collègue, le professeur Souleymane Bachir Diagne, a donné une définition originale de cette notion. Elle existe lorsqu’une population se sent habitée par une conscience éclairée et par la capacité de faire pression sur les dirigeants et surtout de changer des situations d’injustice sociale. Cette opinion publique qui fonde véritablement la démocratie est en train d’exister au Sénégal. Cette opinion publique n’est pas à la merci ni des partis politiques, ni des élites intellectuelles, ni des porteurs de voix traditionnels. Elle se source dans la sensibilité éclairée du citoyen ordinaire. Qui dirigera demain le Sénégal? Je ne le sais pas. Le croyant que je suis souhaite qu’Allah nous gratifie du meilleur dirigeant, de celui qui saura restaurer la culture de la confiance, de celui qui saura gouverner et nous réserver un avenir de stabilité politique et sociale. Ce qui est sûr cependant, c’est que WADE OU SALL, le Sénégal ne sera plus jamais gouverné comme auparavant.

PROFESSEUR KHADIYATOULAH FALL, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, CANADA

9 Commentaires

  1. D’où sort-il celui-là ?????????
    Nous disons que nous voulons un Président jeune, pas d’un Président quasi-centenaire qui a fini de mettre le Sénégal en ruine …
    Nous appellons surtout la jeunesse sénégalaise à se mobiliser massivement et énergiquement pour élire triomphalement le Président Macky SALL.
    Et une fois Macky SALL élu je suis d’accord avec le Professeur Fall, pour un marquage à la culotte de la nouvelle équipe dirigeante…
    Mais WADE doit DEGAGER pour une respiration générationnelle saine.

  2. MERCI PROFESSEUR FALL
    C’EST UNE PÉRIODE QUI SE FERME ET UNE NOUVELLE GOUVERNANCE QUI S’ANNONCE
    DE PLUS LES SOCIALISTES SONT ENTERRÉS ET MACKY OU WADE CE SONT LES LIBÉRAUX QUI SERONT AU POUVOIR.

  3. c’est vrai que nous allons voter Macky et nous sommes convaincus qu’il gagnera mais Inch aLLAH nous serons attentifs sur ce qu’il fera. Plus de messie. Plus de chèque en blanc. On a perdu trop de temps. Le changement c’est au NTS de l’imprimer dabord

  4. bel article mais si vous mettiez la main au candidat idéal de votre conscience se serait pertinent pour éclairer la voie aux gens qui attendent pour un chois entre Wade Sall.

  5. bel article mais si vous mettiez la main au candidat idéal de votre conscience se serait pertinent pour éclairer la voie aux gens qui attendent pour un choix entre Wade et Sall.

  6. Fondamentalement, cet article du Professeur Fall est nul et irrespectueux du Peuple Sénégalais car il est inconvevable de vouloir essayer de donner du crédit aux dires de WADE qui a fini, après 12 années passées avec lui, de nous montrer que sa parole de vaut strictement RIEN…

  7. il commence déjà sa transhumance vers Macky. Il fait du clair Obscur. Quel imbécile. J’ai vraiment avec un problème avec les intellos sénégalais. Ils ne veulenet jamais s’affranchir et etre sincères. Tu ne peux être prof au Quebec vu ton texte trop basique qui n’a aucune saveur comme un etudiant de premiere année

  8. asthou si tu avais entendu le texte critique que ce professeur a présenté au FESMAN tu ne l’insulteras pas.
    il a critiqué les dirigeants africains
    asthou arrête a chaque fois de critiquer m fall et après de te dire son ami devant lui on sait qui tu es

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...