XALIMANEWS- L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro est condamné mercredi à la prison à vie par un tribunal d’Abidjan.
Il était jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019. Deux autres de ses proches en exil avec lui, son directeur de communication Toure Moussa et l’ex-ministre Affousiata Lamine Bamba ont écopés de 20 ans de prison. Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul, chef de protocole est condamne à la même peine.
Guillaume Soro, qui a aussi été président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019, était poursuivi pour « pour atteinte à la sûreté nationale ».
Le procureur avait requis la perpétuité dans ce procès qui a débuté le 16 mai dernier.
Selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d’Abidjan, Guillaume Soro et 19 de ses proches étaient accusés de »complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».
La condamnation et la peine d’emprisonnement à vie ont été prononcées mercredi. L’avocat de Guillaume Soro n’a pas encore réagi au verdict.
Avec BBC