XALIMANEWS: Dans une note parvenue à la rédaction de Xalima, le collectif pour le désenclavement de Guinaw Rails a listé les problèmes auxquels la localité est confrontée. Parmi ceux-ci son enclavement, accentué par le Train Express Régional qui vient encore une fois enfermer Guinaw Rails à l’Est après l’autoroute à péage au Sud-Ouest.
Pour parer à cela, le collectif demande au gouvernement de prendre des mesures concrètes. « Qu’il ait pour chaque 500 mètres une passerelle piéton, ce qui fera 4 passerelles : une à hauteur du petit marché de Thiaroye, une à hauteur du quartier Sadio Guissé (déjà prévue), une à hauteur du passage à niveau de Guinaw Rails et une autre à de la pharmacie de Guinaw Rails Sud faisant face à la cité 2 de ICOTAF.
Il est primordial de noter qu’il faut impérativement terminer les travaux du réseau de voieries du PIS 1 pour faciliter la mobilité dans Guinaw Rails et même accès (entrée et sortie). Nous savons également que le tunnel est calqué sur le plan d’aménagement de Pikine Est : Tally Trésor qui en période d’hivernage est impraticable, il faudra également refaire cette route et la dégager à sa sortie à hauteur de la maison de la femme de Pikine Est. Il est également que ce réseau de voieries quittant l’échangeur Seven Up est dévié au niveau du marché Waranka à Guinaw Rails Sud pour on ne sait quelle raison mais n’était pas au plan initial du projet. Il faut que cette route passe à travers le marché pour sortir directement à la gare routière pour continuer directement vers la route des Niayes (Thiaroye), si toutefois, tout le monde sait que la commune de Guinaw Rails Nord n’est traversée de l’intérieur par aucune rout. Dans le principe de la responsabilité sociétale d’entreprise, les écoles à proximité des rails devraient être prises en charge pour accompagner les enfants souffrant de maladies pulmonaires et auditive, peut-on lire.
Guinaw rails : un collectif réclame l’érection de passerelles pour désenclaver la zone
Date: